Avez-vous vu Hector ?

Munis d’un billet d’avion, d’une voiture et de deux semaines et demie de temps libre, nous voici en Nouvelle-Zélande pour les fêtes de fin d’année. Pas de bateau pour une fois. Une paire de jumelles et de la patience.

On parle de lui à tous les stages N1 … mais on ne l’a jamais rencontré : Hector.

Notre mission : trouver Hector ...
Notre mission : trouver Hector …

Les beautés de ce pays ayant été narrées par moulte blogueurs, nous nous contentons de vous livrer des impressions de notre quête d’un animal que nous sommes dans l’obligation d’observer … sous peine d’indignité grecque, assortie d’un bannissement.

Moi pas Hector ... moi, Otarie à fourrure de Nouvelle-Zélande !
Moi pas Hector … Moi, Otarie à fourrure de Nouvelle-Zélande !

Les mammifères à poils de Nouvelle-Zélande comptaient surtout des pinnipèdes, avant l’introduction de toute une ribambelle de ‘pestes’ européennes (lapins, rats, …, moutons même). L’Otarie à fourrure (Arctophoca forsteri) peut être vue en pas mal d’endroits de la côte.

Moi pas Hector ... moi, Lion de mer de Nouvelle-Zélande
Moi pas Hector … Moi, Lion de mer de Nouvelle-Zélande !

Moins fréquent, le Lion de mer de Nlle-Zélande (Phocarctos hookeri) a failli disparaître à coup de piques et de fusils … s’il n’avait trouvé refuge sur quelques îlots sub-antarctiques. Avant de revenir timidement sur le ‘continent’ néo-zélandais. Il revient de loin.

Moi ? ... Truc noir dans les vagues ...
Moi ? … Truc noir dans les vagues !

C’est à Porpoise Bay, un 26 décembre, que juste avant de tourner les talons, Odile aperçoit des ‘petits trucs noirs dans l’eau’. Plus exactement, dans 1,20 mètres d’eau, de part et d’autre du surf causé par une petite houle …

Moi ? ... Cephalorhynchus hectori !
Moi ? … Cephalorhynchus hectori ! …. C’est bon, on t’a reconnu, Hector !

Vous avez le bonjour d’Hector !

Et par la même, nous souhaitons une belle année 2017 aux visiteurs de plus en plus nombreux de ce site et de la page facebouc associée. Bravo aux protecteurs de la Nature … et courage, il faut tenir bon.

Alexandre, Odile et cetaces.org