Un stage pour comprendre l’effet des pollutions acoustiques sur les cétacés

La prise en compte des impacts des pollutions sonores sur les mammifères marins est une problématique très difficile car elle se trouve au confluent de deux disciplines distinctes : l’acoustique sous-marine et sa physique, et la biologie des cétacés et leur écologie.
Le développement rapide de la production d’énergie électrique offshore dans notre pays demande à ce qu’un nombre croissant d’acteurs, de gestionnaires, …, comprenne cette problématique complexe.

Éoliennes offshore et station relais Alpha Ventus en mer du Nord allemande

Contenu de la formation (aperçu)

Fort de son expérience en la matière, le Groupe de Recherche sur les Cétacés propose une session de formation axée sur la compréhension ‘Impacts des pollutions acoustiques sur les mammifères marins’, les 13 et 14 novembre 2023 à Antibes. Organisée sur deux journées pleines, cette formation comprend quatre modules :

  • Premier module : Biologie des cétacés focalisée sur leur vulnérabilité acoustique.
  • Deuxième module : Variété des émissions sonores générant des risques pour les cétacés.
  • Troisième module : Evaluation des risques d’impact sonore, principes et application.
  • Quatrième module : Etude de cas concrets.
Mise en place d’une antenne d’autopsie pour un Ziphius échoué en janvier 2018 (photo Adrien Gannier)

Les formateurs

Titulaire de deux doctorats, en mécanique et en écologie marine, Alexandre Gannier pratique la bio-acoustique des cétacés depuis 1990. Son expertise inégalée en France lui a valu d’être membre du Conseil National de Protection de la Nature de 2017 à 2022, cette position lui permettant d’aborder plusieurs cas importants d’impact des pollutions sonores en France. Il est auteur ou co-auteur de nombreuses publications scientifiques, dont un certain nombre porte sur des sujets d’acoustique des cétacés. De 2008 à 2010, Il a réalisé une importante étude sur les impacts des intensités sonores, pour la Direction Générale de l’armement.

Docteur Vétérinaire, Adrien Gannier pratique l’acoustique des cétacés depuis 2006, sa thèse a porté sur l’écologie des Ziphius en Méditerranée. Sa formation et son expérience lui permettent d’être un référent méditerranéen sur les autopsies de cétacés, au sein du Réseau National Echouages. Il a publié des travaux de simulation numérique pour prévoir les réactions des cétacés en présence de sources sonores puissantes. Il est formateur au Groupe de Recherche sur les Cétacés depuis 2012.

Adrien au cours d’une prospection cétologique en 2010

Ce stage de formation porte sur les notions élémentaires indispensables à la compréhension des impacts de pollutions sonores. Les enseignements nécessitent que le stagiaire ait un niveau ‘licence scientifique’. Il sera suivi au premier trimestre 2024 par une formation sur les méthodes de prédiction et de diminution des impacts.

Renseignements complets et pré-inscription ici.