Filets dérivants contre cétacés

Après une mini-prospection au mois de mai, nous consacrons l’été 1989 à l’exploraton de la mer Tyrrhénienne sud, notre équipage étant cette année-là renforcé par Marie-Bé, Claude, Christian, Eric … et un observateur novice, Jean. Egalement en renfort, un génois à enrouleur tout neuf (merci Louis-Marie).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 1989-8.jpg.
Anacaona en Tyrrhénienne sud vers le 23 juillet 1989

Départ d’Antibes le 8 juillet. Anacaona connaissant déjà la route, c’est sans encombre ni beaucoup d’observations que nous touchons l’île d’Ustica, au nord-ouest de la Sicile, le 25 juillet. La rareté des cétacés dément les quelques comptes-rendus écrits glanés à droite et à gauche.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 1989-1.jpg.
Le petit port d’Ustica en juillet 1989, Anacaona postée près du fileyeur

Une des raisons à cette rareté est peut-être à chercher dans la pêche aux filets dérivants ‘spadare’ qui fait rage dans cette région dans les années 80. C’est au prix de pratiques destructrices que de très grands espadons (parfois plus de 3 mètres) sont débarqués.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 1989-2.jpg.
Notre voisin : un pêcheur d’espadon et de thons avec ses 10 km de filets dérivants

Malgré tout, nous observons plusieurs groupes de dauphins, ainsi que notre premier cachalot méditerranéen dans cette mer un peu … décevante. Après une boucle par les Eoliennes, c’est sans regret que nous mettons le cap au nord, début-août.

Routes et observations en été 1989 : comparer les mers Tyrrhénienne et Ligure

La remontée de la péninsule italienne est (comme nous le constaterons souvent) sans grand intérêt, aussi c’est avec plaisir que nous franchissons le cap Corse, la nuit du 16 au 17 août.

Notre première observation de cachalot en Méditerranée : pas impressionnante, mais c’est un des rares individus rescapés des filets dérivants en Tyrrhénienne !

La fin du mois d’août et le début de septembre sont consacrés à plusieurs excursions au centre de la mer Ligure, où nous constatons avec bonheur que les cétacés de différentes espèces sont très nombreux : nous faisons une première belle observation de Globicéphale noir, le 12 septembre.

Un joli groupe de Globicéphales en mer Ligure, en août 1989

Dauphins bleus et blancs, rorquals communs foisonnent, et nous observons aussi un cachalot. Nous finissons l’été avec 92 observations, sur six espèces.

Août 1989 : nous nous essayons à la photo-identification des Rorquals communs

Toute cette faune nous encourage à entreprendre notre deuxième mini-prospection automnale en mer Ligure, en même temps qu’ Anacaona rejoint son nouveau port d’attache : Antibes.

Bâbord ou tribord, peu importe, on est en eaux internationales : le pavillon Anacaona est envoyé

A l’issue de cette deuxième année en Méditerranée, nous nous rendons compte de la forte présence estivale des cétacés en mer Ligure, chiffres à l’appui (116 observations pour 1989). Nous pourrons ainsi produire quelques nouveaux résultats à la conférence ECS de Majorque, en février 1990 …

Alexandre et cetaces.org