Dauphins communs du golfe de Gascogne : dommages collatéraux

Lundi 3 mai 2021, vers 19h, l’équipe scientifique de la campagne Pelgas, menée par l’IFREMER (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer), a mis à l’eau le chalut du navire Thalassa au large d’Arcachon. Cinq dauphins morts ont malheureusement été remontés à bord 25 minutes plus tard ...

Continuer la lecture Dauphins communs du golfe de Gascogne : dommages collatéraux

Baleines : elles sont si fragiles !

En raison de l'énorme coût énergétique de la reproduction, les baleines ne mettent bas que tous les 3 ou 4 ans, en général, alors que sur le papier, un intervalle de deux ans serait possible (12 mois de gestation + 6 mois de lactation).

Continuer la lecture Baleines : elles sont si fragiles !

Mortalité de dauphins : la politique des seuils

Quand on n'a pas de vision, on mène une politique de comptable. Cet adage connu s'applique à merveille à la protection de la Nature en France, et singulièrement à la problématique grave de la mortalité de petits cétacés dans le golfe de Gascogne...

Continuer la lecture Mortalité de dauphins : la politique des seuils

Cétacés en hiver dans le golfe de Gascogne

Mettant à profit une belle fenêtre météo et la présence de son voilier Anacaona sur place, le GREC a effectué sa première prospection hivernale dans le golfe de Gascogne : rien de grandiose, quatre journées...

Continuer la lecture Cétacés en hiver dans le golfe de Gascogne

Pêche en Gascogne et mort de dauphins

Douche glacée pour les partisans d'une protection des dauphins Ce gouvernement n'a décidément aucun respect pour la Nature et son besoin de protection : ceux qui espéraient qu'un mouvement serait…

Continuer la lecture Pêche en Gascogne et mort de dauphins

Captures de dauphins : l’heure des choix

Le destin de plusieurs milliers de dauphins sera scellé d'ici 1 mois L'heure est grave pour des milliers de dauphins du golfe de Gascogne : l'issue des 'arbitrages' inter-ministériels en…

Continuer la lecture Captures de dauphins : l’heure des choix

Romarin 2020 : rendez-vous avec les ziphiidés

En bonne compagnie avec Ziphius et Mesoplodon Les fonds sous-marins au large du nord de l'Espagne se caractérisent par une succession de canyons sous-marins très profonds, connus pour héberger des…

Continuer la lecture Romarin 2020 : rendez-vous avec les ziphiidés

Romarin 2020 : cétacés de Galice

Le voilier du GREC double le Finisterre La Galice fait le 'coin' nord-ouest de la péninsule ibérique. Son relief, modérément montagneux, se répercute au niveau des côtes par un grand…

Continuer la lecture Romarin 2020 : cétacés de Galice

Romarin 2020 : à l’ouest du Portugal

Nombreux cétacés dans une région peu prospectée On comprend pourquoi la cétologie n'est pas un sport de masse dans les eaux océaniques du Portugal: lorsque les 'nortadas', ou alizés portugais,…

Continuer la lecture Romarin 2020 : à l’ouest du Portugal

Romarin 2020 : d’un cap à l’autre

Dauphins du golfe de Cadix L'île de Tarifa étant laissée à tribord, avec une mer agitée comme souvent, notre voyage cétologique se poursuit vers le nord-ouest, avec comme étapes notables…

Continuer la lecture Romarin 2020 : d’un cap à l’autre