Prochaine session du Niveau 1 : fin d’été 2022.

Comprendre les enjeux de la protection des cétacés

La cétologie, c’est comme le reste, ça s’apprend.

Fort de son expérience unique et de ses compétences, le Groupe de Recherche sur les Cétacés propose plusieurs stages qui constituent ensemble une initiation complète à la cétologie de terrain.

L’apprentissage de la cétologie, au GREC

Le cycle d’apprentissage complet repose sur un cursus de trois stages, ou ‘niveaux’. Mais, selon ses objectifs ou ses envies, on peut suivre simplement le stage de Niveau 1, ou bien poursuivre jusqu’au Niveau 2, ou au Niveau 3.

Le stage ‘Niveau 1’ est une initiation à la cétologie à base de cours (25 heures), de travaux dirigés, et comprend aussi une sortie en mer d’une demi-journée. Il permet de passer de ‘l’autre côté du miroir’ en apportant un grand nombre de vraies informations sur les cétacés. Il est limité à 14 personnes.

Niveau1_2015-8808
La session de Niveau1 de septembre 2015

Ouvert à tous, il est parfaitement adapté à des agents de l’État ou des collectivités locales qui dans leur vie professionnelles traitent des dossiers en rapport avec la protection des cétacés.

Il convient aussi parfaitement aux étudiants qui ne reçoivent que peu d’information sur les cétacés au cours de leur cursus universitaire.

Tout un chacun, désireux d’en savoir plus sur ces animaux fascinants, peut suivre notre stage Niveau 1 pour sa culture personnelle.

Dauphin-cagarros
L’observation scientifique des cétacés : cela s’apprend !

Le stage Niveau 2 est une première pratique de la cétologie en mer, d’une durée d’une semaine, assurée sur un voilier en Méditerranée. Il comporte un aspect ‘apprentissage de la vie en mer’. Limité à 5 personnes. Il y a une à deux sessions par an, au printemps.

Il permet de pratiquer les méthodes de prospection, et aussi en général d’observer plusieurs espèces de cétacés. Il inclut une première pratique de l’acoustique passive. Il est accessible aux personnes ayant suivi le niveau 1 et ayant envoyé une lettre de motivation, préalable à l’acceptation de leur candidature.

SMAC

L’ensemble ‘niveau 1 + niveau 2′ constitue une base pour toute personne voulant comprendre comment vivent les cétacés, apprendre comment les approcher sans les déranger, apprendre à consigner les données scientifiques.

Nad
L’apprentissage de l’acoustique, à partir du Niveau 2, mais surtout en Niveau 3.

Le stage Niveau 3 permet d’assimiler l’ensemble des pratiques nécessaires à un observateur de cétacés en mer, techniques visuelles et acoustiques, méthodes d’approche scientifique. Le stagiaire participe à une étude en mer. D’une durée de 2 semaines, il permet d’accéder à la compétence d’ Observateur scientifique de cétacés.

La petite équipe en prospection
Équipe d’observateurs en prospection

La qualité des enseignements est garantie par l’expérience unique, et reconnue internationalement, du GREC en tant qu’acteur de la recherche scientifique, et en tant que partenaire de plusieurs accords de protection des cétacés.

Toutefois, notre cursus de cétologie ne possède pas d’agrément officiel.