Le peuplement observé aux Açores au terme de l’été 2014
Après notre virée sur Santa Maria (île située à 45 milles au sud de Sao Miguel), où nous avons obtenu quelques observations de delphinidés supplémentaires, nous pouvons dresser un premier bilan du peuplement que nous avons observé aux Açores entre juillet 2013 et août 2014.
Ce peuplement observé est évidemment beaucoup plus restreint que celui qui figure sur le poster des cétacés des Açores (où l’on trouve quand même 30 espèces ! …). Notre relevé des espèces ne compte que 11 espèces certaines, auxquelles on peut, ou ne peut pas, ajouter trois espèces probables (observées très loin ou trop vite).
Il est également intéressant de mettre nos observations en perspective grâce au constat fait par un opérateur fiable de whale-watching à Sao Miguel, Sea Colours. En attribuant le qualificatif « abondant » aux espèces vues chaque semaine, « commun » à celles vues chaque année, « irrégulière », « rare » ou « exceptionnelle » aux autres, on a, pour les mysticètes:
– espèces communes: Rorqual commun, bleu et boréal. Nous avons observé B.physalus et B.borealis (probable), très probable,
– espèces irrégulières: Rorqual tropical, Rorqual de Minke et Mégaptère. Espèce rarissime: Baleine franche.
Pour les odontocètes autres que les delphinidés, nous avons:
– espèces abondantes: le Cachalot,
– espèces communes: le Mésoplodon de Sowerby,
– espèces irrégulières: le Ziphius, l’Hyperoodon; ou rares: les Mésoplodons de Blainville, de Gervais et de True. Ou plus que rares: les deux kogiidés.
Les prospections du GREC ont permis d’observer le Ziphius, M.bidens et densirostris, et Hyperoodon ampullatus (probable). Ainsi que le Marsouin (probable !) en une occasion.
Enfin, pour ce qui est des delphinidés, le Grand dauphin, le Dauphin commun et le Dauphin tacheté atlantique sont abondants (en été). Le Dauphin de Risso, le Dauphin bleu et blanc, le Globicéphale tropical et le Pseudorque sont qualifiés de « communs »; parmi ces derniers, le GREC n’a pas observé le globicéphale.
L’Orque épaulard, espèce irrégulière, ainsi que les Dauphins de Fraser et Sténo, espèces rares ou plus que rares, n’ont pas été observées par le GREC.
Ainsi, parmi les espèces communes, nos prospections ont « manqué » le Rorqual bleu et le Globicéphale tropical. Il est naturellement permis de s’interroger sur les raisons de ces non-observations: effort insuffisant au printemps (B.musculus), autre raison … On se penche là-dessus.
Alexandre Gannier et cetaces.org