Comportement de chasse des dauphins

Peut-on encore apprendre quelque chose sur une espèce que l'on a observée 3000 fois ? La réponse, 'oui', en surprendra quelques-uns, mais c'est pourtant ce qui s'est passé la semaine dernière au cours d'une sortie dédiée à l'étude du comportement de chasse des dauphins Stenella, dans la région d'Antibes. En effet la question de la durée d'une sonde de chasse chez le Dauphin bleu et blanc était restée assez mystérieuse

Continuer la lectureComportement de chasse des dauphins

PADOC, une ‘appli’ pour le cétologue

Avec la version 4, PADOC s'est dotée d'un 'journal de bord' qui permet de saisir les paramètres d'environnement marin au fur et à mesure de la progression du bateau. Nous avons commencé par 7 variables élémentaires : statut du bateau d'observation, nébulosité et précipitations, hauteur de houle, force du vent (on s'est arrêté à 9 Beaufort), détectabilité des cétacés (de 0 (nulle) à 6 (excellente)), faune significative, autre (ce qu'on veut collecter en plus).

Continuer la lecturePADOC, une ‘appli’ pour le cétologue

Stage de cétologie Niveau 1

Ce sont donc douze stagiaires venus de TOUTE la France qui nous ont rejoints à Antibes du 28 août au 3 septembre pour des enseignements en classe ('Ah, mais c'est intense ce stage ...'), des travaux dirigés ('Ah bon, c'est nous qui allons passer au tableau ?'), et même une initiation à la prospection en mer ('On sait qu'on a une chance sur trois, mais on veut les voir quand même !)

Continuer la lectureStage de cétologie Niveau 1

Rorqual commun et sanctuaire Pelagos

Margherita Zanardelli et ses collègues ont travaillé sur des modèles de capture-recapture en traitant les séries de photo-identification sur une période de 18 ans (1990 à 2007), et montré que le Sanctuaire Pelagos hébergeait sur la période environ 900-1000 baleines, soit environ un tiers de la population de rorquals de Méditerranée.

Continuer la lectureRorqual commun et sanctuaire Pelagos

Mais qui est ce dauphin au comportement curieux observé le long de la Côte d’Azur ?

Il a fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, que ce soit sur les réseaux sociaux, les plages, ou dans les clubs de plongée azuréens : un jeune Grand dauphin a pris l’habitude de s’approcher des rives, des bateaux et des humains. Nous avons pu observer 'Parbatt' pendant une heure le 22 juin : il est excessivement exubérant, au point que son approche... pourrait être risquée.

Continuer la lectureMais qui est ce dauphin au comportement curieux observé le long de la Côte d’Azur ?

Dauphins d’Azur : à leur poste !

Après plus d'une demi-heure, les dauphins tournent à droite (sans mettre leur clignotant, bien sûr !) et entrent dans la canyon de la Napoule sans hésiter. Ils ont commencé à effectuer des sondes en petits sous-groupes et en se dispersant. L'hydrophone signale une activité d'écholocalisation importante : les Stenella sont à table ...

Continuer la lectureDauphins d’Azur : à leur poste !

Stage niveau 1 : trois places disponibles

Trois places viennent de se libérer pour notre prochain stage niveau 1 de cétologie qui aura lieu la dernière semaine du mois d'août. Cet enseignement est idéal pour les agents territoriaux en charge de dossiers 'cétacés', les chargés d'étude en demande d'informations émanant de spécialistes, les étudiants en mal de connaissances sur les dauphins et les baleines ..., les simples curieux de Nature aussi.

Continuer la lectureStage niveau 1 : trois places disponibles