Quand est-ce qu’on se met à table …
... et qu'est-ce qu'on mange ? Si vous êtes azuréen ou monégasque ... et que vous vous intéressez aux cétacés, ne manquez pas cette opportunité annuelle offerte par SOS Grand…
... et qu'est-ce qu'on mange ? Si vous êtes azuréen ou monégasque ... et que vous vous intéressez aux cétacés, ne manquez pas cette opportunité annuelle offerte par SOS Grand…
Pas de gros titre dans la presse, pas d'émotion sur les réseaux sociaux : on est en droit de se demander si la gravissime problématique des captures accidentelles de dauphins dans le golfe de Gascogne a trouvé une issue favorable, après tant d'années de records d'échouages.
L’espace marin, le plateau continental et le talus en particulier, devient une zone industrielle. Les cétacés, habitant ces régions pour s’y nourrir, s’y reproduire, s’y reposer, sont les premiers concernés par cette évolution, en particulier en raison de leurs facultés acoustiques hors du commun.
Mais avant de faire parler les photos, une fois qu'on les a faites, il faut les sélectionner, les attribuer à un individu, repérer et 'coder' les caractéristiques du cachalot, 'construire' une méthode d'accès aux photos. C'est un travail minutieux qui demande des centaines d'heures, et qui doit être mis à jour avant de chercher les résultats importants pour l'écologie de l'espèce...
Au contraire, la semaine suivante (cette du début de la fermeture) voit une très faible activité de pêche, donc très peu de captures. Va-t-on observer une baisse drastique des échouages ?
https://www.youtube.com/watch?v=MetRLYOirng
Une communication correcte sur le bilan de 2024 aurait donc été ‘la fermeture temporaire a entraîné une baisse de 30 à 40% du taux de capture dans le golfe de Gascogne’. Une communication honnête aurait ajouté…
En effet, les vitesses des voiliers de course atteignent parfois 35 nœuds : quand ils entrent en collision avec des baleines, ils provoquent des blessures graves et/ou mortelles sur les cétacés, ainsi que des dommages sur le bateau, mettant en danger les marins.
Vous naviguez un peu au large dans le golfe de Gascogne, il fait beau, vous croisez 10 groupes de cétacés et, chance inouïe, ils s'approchent de votre bateau ou vous arrivez à les approcher à 100 mètres. Sauriez-vous mettre un nom d'espèce sur chacune de ces observations ?
Les courbes de pondération sont issues de certains résultats expérimentaux et d'une démarche semi-empirique, donc fragile : ce n'est pas de la 'rocket science' selon l'expression américaine ! En effet, pour simplifier la démarche et pallier l'ignorance scientifique, elles sont définies grossièrement pour trois grands 'groupes' d'espèces ...