Autopsies de dauphins…

La phase d'autopsie proprement dite intervient juste après : le cétacé mort est 'démonté' pièce par pièce, et chaque organe est examiné pour y découvrir les signes d'une maladie, identifier les parasites, le mesurer, le photographier. Il s'agit ici de déterminer l'état général du spécimen juste avant sa mort, et si possible de découvrir les causes de la mort.

Continuer la lectureAutopsies de dauphins…

Pêche dans le golfe de Gascogne

Est-ce que la baisse que nous 'mesurons', 22%, est proche de la vérité ? Cela signifierait que seuls 20 à 30 bateaux de plus de 12 m pratiquant un 'métier à risque' pour les dauphins ne sont pas équipés d'un système réglementaire de réduction des captures. La statistique officielle que les services de la DPMA auront à coeur de livrer à la connaissance du public sera certainement plus fiable.

Continuer la lecturePêche dans le golfe de Gascogne

Dauphins en hiver

A propos, les dauphins ont-ils froid en hiver ? Nous ne pouvons pas répondre sur l'aspect psychologique des choses, la sensation de froid, mais l'aspect physique du phénomène est à la base plutôt simple : si on triple l'écart de température entre le corps (36°C pour les dauphins, environ) et l'eau ambiante ...

Continuer la lectureDauphins en hiver

Fermeture temporaire de certaines pêches

Un millier de dauphins pourraient avoir la vie sauve si l'arrêté sur la fermeture temporaire des pêcheries à risque est appliqué, dans sa version modifiée par le Conseil d'Etat (ordonnance du 22 décembre). 'Pourraient' si l'arrêté est correctement appliqué ... mais comment la loi sera-t-elle appliquée ? Est-ce que l'arrêté sera respecté comme le sont les limitations de vitesse : certains ne respectent la limitation que lorsqu'il y a un radar ...

Continuer la lectureFermeture temporaire de certaines pêches

2023 en observations

Hormis les sorties locales d'étude du dauphin Stenella, à bord du canot à moteur Wanaka, deux grandes périodes de navigation ont eu lieu, une de 3 semaines en Méditerranée (mois de mai), et une de 4 semaines dans le golfe de Gascogne (été). La première bénéficia en moyenne d'une bonne météo (13 jours de sortie sur 21 jours d'embarquement), alors que la météo fut très contrariante dans le golfe de Gascogne.

Continuer la lecture2023 en observations

Dauphins de Gascogne : l’Etat recadre sévèrement le gouvernement

Saisi en urgence par plusieurs associations dont France Nature Environnement, le Conseil d'Etat a jugé qu'au regard de la législation française et européenne le projet d'arrêté n'était pas de nature à protéger efficacement la population de dauphins communs. Et c'est un véritable feu d'artifices de points de droit qui étayent cette ordonnance du juge des référés.

Continuer la lectureDauphins de Gascogne : l’Etat recadre sévèrement le gouvernement

Etudier l’activité des dauphins

L'étude des comportements des dauphins est la discipline la plus difficile de la cétologie : elle nécessite des conditions d'observation parfaites. En analysant les comportements, on peut déduire quelle est l'activité dominante d'un groupe de dauphins en fonction de l'heure. En zone côtière, cette connaissance permet d'évaluer l'impact que les activités humaines, trafic touristique, pêche, ..., peuvent avoir sur les cétacés.

Continuer la lectureEtudier l’activité des dauphins

Pollutions sonores et cétacés

C'était l'objectif commun du Groupe de Recherche sur les Cétacés et des neuf stagiaires que nous avons accueilli les 13-14 novembre dans le cadre unique du CREPS du Fort-Carré à Antibes. Au menu, trois aspects fondamentaux de l'effet des pollutions sonores sur les cétacés : la 'Biologie des cétacés focalisée sur leur vulnérabilité acoustique', les 'Emissions sonores générant des risques pour les cétacés' et le 'Contrôle des risques d’impact'.

Continuer la lecturePollutions sonores et cétacés

Cathy, cétologue confirmée

J’ai été bluffée par le niveau 1 intense sur le plan théorique. Ce n’est rien comparé à la richesse de la pratique de terrain et des navigations naturalistes qu’offre le GREC. Le GREC c’est une formidable opportunité d’être formé rigoureusement à la cétologie mais bien plus encore c’est une occasion en or d’investir une association de naturalistes et scientifiques qui ouvrent leur porte, initient avec une rigueur scientifique des passionnés qui veulent du terrain et partagent leur savoir-faire

Continuer la lectureCathy, cétologue confirmée

La pollution sonore nuit gravement à la santé des cétacés

Les bruits intenses peuvent tuer ou blesser gravement ces animaux extrêmement sensibles aux sons, ou bien les rendre partiellement sourds (ce qui affecte leurs capacités vitales), ou bien encore les forcer à quitter un habitat propice à leur alimentation (ce qui nuit à leur santé), ... Localement, le monde marin devient impropre à la vie des dauphins et des marsouins, ce qui entraîne leur disparition de régions côtières ...

Continuer la lectureLa pollution sonore nuit gravement à la santé des cétacés