Première saison réussie pour « Moana Gascogne »

En deux mots, grâce à la participation bénévole de tout l'équipage du voilier, et malgré des conditions de mer souvent exigeantes, cette première phase d'observation en mer fut un succès : 85 observations de cétacés sur 8 espèces. Avec à la clef, quelques moments extraordinaires vécus lors de rencontres avec des ziphius et des mésoplodons.

Continuer la lecturePremière saison réussie pour « Moana Gascogne »

Mésoplodon de True…

Mais ... mais ... mais ... il s'agit de femelles accompagnées de leurs jeunes, et l'identification d'une espèce de Mesoplodon n'est 'facile' que si l'on peut voir, c'est-à-dire photographier, la tête d'un mâle adulte, car la position des dents est diagnostique. La forme et la longueur de la mandibule sont aussi des critères importants.

Continuer la lectureMésoplodon de True…

Dauphins dans le Gouf

Justement, cette année nous avons observé dans les parages un gros bateau de travail, le Ievoli Amber : ce genre de navire est en général associé à des constructions d'infrastructures lourdes, souvent liées à l'expansion des industries énergétiques en mer (usines éoliennes offshore, par exemple). Ces travaux sont le plus souvent très bruyants, gênants voire dangereux pour les cétacés.

Continuer la lectureDauphins dans le Gouf

Ziphius du golfe de Gascogne

Moyennant toutes ces précautions, nous avons observé les Ziphius à plus de 20 reprises depuis mi-juillet : la zone des canyons du sud du golfe de Gascogne est vraiment un hot spot mondial pour les ziphiidés. On a peur d'imaginer ce que provoquerait l'utilisation de sonars militaires dans cette région ... des dizaines de morts certainement.

Continuer la lectureZiphius du golfe de Gascogne

Un Mégaptère chante en Méditerranée

L'audition d'un extrait de 3 secondes nous mettait la puce à l'oreille : non, cette fois il ne s'agissait pas d'une de ces trop fréquentes émissions de sonar militaire ... mais cela demandait confirmation. Après analyse succinte d'un extrait d'une minute, le doute n'était plus permis : les 21 apnéistes du Nancy Sports Subaquatiques avaient bien entendu un Mégaptère chanter pendant près de 2 heures.

Continuer la lectureUn Mégaptère chante en Méditerranée