Le stage niveau 3 : devenir observateur scientifique

Le stage Niveau 3 se déroule au cours d’une prospection du GREC. Il dure au minimum 2 semaines et n’est accessible qu’aux membres du GREC ayant suivi avec succès le Niveau 2. Le Niveau 3 se déroule dans un délai maximum d’une année après le stage Niveau 2. Au cours du stage, le participant côtoie les autres équipiers, expérimentés, et s’acquitte de l’ensemble des tâches du bord, scientifiques et autres. Le stagiaire va acquérir les automatismes d’une prospection cétologique et approfondir sa pratique dans les domaines les plus spécifiques, comme l’acoustique.

Prospection_7358

Pendant le Niveau 3, le stagiaire peut intégrer totalement les différents aspects de l’acoustique des cétacés. Comme le stage se déroule en été et sur une longue durée, le stagiaire est certain d’observer plusieurs espèces, et suffisamment fréquemment pour bien intégrer les techniques d’approche et d’observation des cétacés.

Cachalots_1755
Selon la nature de l’étude, on approfondit ses connaissances sur une espèce

A l’issue du stage Niveau 3, le membre du GREC a les compétences d’ Observateur scientifique de Cétacés. Le stage est encadré par Adrien et Alexandre Gannier.

Déroulement du stage Niveau 3

Seules sont éligibles les personnes ayant reçu une appréciation favorable lors de leur stage Niveau 2, y compris sur l’aspect ‘accoutumance à la vie en commun en voilier’, et ayant formellement intégré le Groupe de Recherche sur les Cétacés. En règle générale, deux stagiaires au maximum sont admis à participer à une prospection.

L’embarquement se fait à Antibes ou dans un autre port, ainsi que le débarquement. Le stagiaire prend en charge son acheminement.

Prospection aout 2014
Observateurs en activité, aux Açores, août 2014

Le stagiaire bénéficie d’explications personnalisées au cours des ‘débriefings’ qui suivent chaque journée de prospection. Pendant les journées ‘off’ du stage (météo défavorable), le stagiaire peut rédiger une synthèse thématique sur un sujet de son choix.

en prospection
Les journées en mer sont longues, mais le repos arrive avec le mauvais temps

Le coût du stage Niveau 3 dépend de la durée de l’embarquement; compter 300 euros de soutien au GREC et 50 euros de participation journalière aux frais de bord.