Le stage niveau 3 : devenir observateur scientifique

Le stage Niveau 3 se déroule au cours d’une prospection du GREC. Il dure 3 à 4 semaines et n’est accessible qu’aux membres du GREC ayant suivi avec succès le Niveau 2. Le Niveau 3 se déroule dans un délai maximum d’une année après le stage Niveau 2. Au cours du stage, le participant côtoie les autres équipiers, expérimentés, et s’acquitte de l’ensemble des tâches du bord, scientifiques et autres. Le stagiaire acquiert les automatismes d’une prospection cétologique et approfondit sa pratique dans les domaines les plus spécifiques, comme l’acoustique.

Comme le stage se déroule en été et sur une longue durée, le stagiaire est certain d’observer plusieurs espèces, suffisamment fréquemment pour bien intégrer les techniques d’approche et d’observation des cétacés. A l’issue du stage Niveau 3, le membre du GREC a les compétences d’ Observateur scientifique de Cétacés. Le stage est encadré par Adrien et Alexandre Gannier.

en prospection
Les journées en mer sont longues et actives, mais le repos arrive avec le mauvais temps

Déroulement du stage Niveau 3

Seules sont éligibles les personnes ayant reçu une appréciation favorable lors de leur stage Niveau 2, y compris sur l’aspect ‘accoutumance à la vie en commun en voilier’, et ayant formellement intégré le Groupe de Recherche sur les Cétacés. Deux membres stagiaires au maximum sont admis à participer à une prospection.

Le stagiaire prend en charge son acheminement et partage une cabine double. Il s’acquitte à son tour de l’ensemble des servitudes nécessaires à la vie du bateau. Pendant les journées ‘off’ du stage (météo défavorable, relâche), le stagiaire peut rédiger une synthèse thématique sur un sujet de son choix.

Le coût du stage Niveau 3 dépend de la durée de l’embarquement.