Premières sorties à Sao Miguel
Notre première sortie au large de Sao Miguel fut consacrée à la formation de base des observateurs açoréens, Beatriz et Miguel. Etudiants à l’Université des Açores, ils désirent acquérir une expérience de la prospection cétologique.
Il apparaît que le Dauphin commun est très abondant en ce moment dans les eaux du sud de Sao Miguel, les groupes de plus de 100 individus n’étant pas rares. On les voit chaque jour à partir de moins d’un mille des côtes.
Mis à part un fantômatique Balaenoptera borealis, que nous n’avons pas pu approcher, notre attention a été captée par un joli groupe de Grampus, composé semble-t-il uniquement de mères et de nourrissons ou juvéniles.
Après deux jours supplémentaires de prospection, nous notons aussi la présence acoustique de groupes de cachalots, mères et jeunes. Au grand dépit de nos jeunes volontaires, nous ne tentons pas d’approcher ces cachalots, puisqu’ils sont en dehors des « boîtes » que nous nous sommes assignées.
Avec une brise de sud soufflant pendant 2 jours, l’occasion est donnée de souffler au port, et d’accueillir des membres du GReC venus nous épauler pendant un mois.
Les cétacés de Sao Miguel se découvrent …
Entre les passages venteux, les navigations cétologiques se poursuivent autour de Sao Miguel: notre prospection systématique apporte des données nombreuses sur les dauphins, les cachalots et les autres cétacés.
Les pointes est et ouest ont apporté leurs lots d’observations, avec de grands groupes de cachalots, ainsi que des concentrations de dauphins communs et tachetés. Pour l’instant notre journée la plus riche a apporté 14 observations sur 6 espèces différentes.
Le Grampus s’avère aussi une espèce fréquente, par groupes d’une bonne dizaine de dauphins le plus souvent. Les grands dauphins sont habituellement rencontrés en groupes assez importants, de 30 ou 40 animaux.
L’équipe du GREC est actuellement renforcée par Isabelle, qui fait plusieurs « coches » aux Açores, ce qui donne l’occasion de goûter quelques vins locaux.
De plus, en plus de la présence assidue des étudiants açoréens Marc, Béatriz et Miguel, Anacaona a permis à deux jeunes stagiaires espagnols d’observer les dauphins de près, et de s’initier aux techniques de prospection.
Les conditions de vent permettent certains jours d’effectuer des zig-zags à la voile, ce qui n’est pas habituel dans d’autres zones que nous connaissions jusqu’à présent.
Alors que la fin de la période de navigation estivale se profile à l’horizon, il nous reste encore plusieurs zones intéressantes et peu connues à échantillonner, et peut-être d’autres espèces de cétacés à découvrir.
Ce que le tour de Sao Miguel révèla …
La houle dominante de l’Atlantique rend les mouillages du nord des îles souvent impropres: il nous a fallu attendre la mi-août pour effectuer un tour complet de l’île de Sao Miguel, et découvrir ainsi les cétacés de cette façade.
Auparavant, l’équipe du Groupe de Recherche sur les Cétacés avait été renforcée par l’arrivée de Christian, qui du même coup a découvert la faune marine des Açores.
Durant une seule journée, nous avons observé près de 2000 dauphins de 3 espèces, sans compter la présence acoustique fréquente des cachalots.
Une escale au port pittoresque de Rabo de Peixe a permis de se reposer avant une très grosse journée de prospection.
De retour sur la façade sud, nous avons pu observer des mésoplodons encore à deux reprises, mais de loin, donc on n’a pas fait de bonnes photos; par contre l’enregistrement acoustique a donné des résultats.
Sur cette façade très fréquentée aussi par les cachalots, le travail scientifique sur cette espèce est rendu problématique par l’omni-présence des whale-watching, qui respectent parfois la législation açoréenne en matière d’approche touristique des cétacés.
La fin du mois d’août approchant, et avec elle le terme de la prospection 2013 du GReC, une partie des membres de l’association rejoignant la France à bord d’un des Airbus A310 de la compagnie locale SATA.
Alexandre et cetaces.org, tous droits réservés.