Quand est-ce qu’on se met à table …
... et qu'est-ce qu'on mange ? Si vous êtes azuréen ou monégasque ... et que vous vous intéressez aux cétacés, ne manquez pas cette opportunité annuelle offerte par SOS Grand…
... et qu'est-ce qu'on mange ? Si vous êtes azuréen ou monégasque ... et que vous vous intéressez aux cétacés, ne manquez pas cette opportunité annuelle offerte par SOS Grand…
Mais avant de faire parler les photos, une fois qu'on les a faites, il faut les sélectionner, les attribuer à un individu, repérer et 'coder' les caractéristiques du cachalot, 'construire' une méthode d'accès aux photos. C'est un travail minutieux qui demande des centaines d'heures, et qui doit être mis à jour avant de chercher les résultats importants pour l'écologie de l'espèce...
L'audition d'un extrait de 3 secondes nous mettait la puce à l'oreille : non, cette fois il ne s'agissait pas d'une de ces trop fréquentes émissions de sonar militaire ... mais cela demandait confirmation. Après analyse succinte d'un extrait d'une minute, le doute n'était plus permis : les 21 apnéistes du Nancy Sports Subaquatiques avaient bien entendu un Mégaptère chanter pendant près de 2 heures.
Les cétacés ont également bien reflété la richesse des eaux, avec de nombreux rorquals dont certains chassaient dans des eaux très superficielles... on a même observé des lâchers de bulles et un couple de baleines nageant en rond juste sous la surface.
Deux groupes de Stenella présentaient la particularité de comprendre quelques Dauphins communs, lesquels ne sont jamais les derniers à venir 'prendre' l'étrave du voilier. Une position honorifique lorsque des dauphins viennent jouer au bateau.
Peu importe son véritable nom (car les humains lui en ont donné plusieurs), notre 'Moby Dick' est facilement reconnaissable car il a la nageoire caudale poinçonnée comme un ticket de métro, appelons-le donc 'Lilas' en référence à la célèbre chanson de Serge Gainsbourg.
Mais peut-être que les vedettes du jour ont été les vélelles, visibles en nappes de milliards d'individus, suffisamment denses pour changer la couleur de la mer : ces petits invertébrés ne sont pas des méduses, mais des hydrozoaires
A propos, les dauphins ont-ils froid en hiver ? Nous ne pouvons pas répondre sur l'aspect psychologique des choses, la sensation de froid, mais l'aspect physique du phénomène est à la base plutôt simple : si on triple l'écart de température entre le corps (36°C pour les dauphins, environ) et l'eau ambiante ...
Hormis les sorties locales d'étude du dauphin Stenella, à bord du canot à moteur Wanaka, deux grandes périodes de navigation ont eu lieu, une de 3 semaines en Méditerranée (mois de mai), et une de 4 semaines dans le golfe de Gascogne (été). La première bénéficia en moyenne d'une bonne météo (13 jours de sortie sur 21 jours d'embarquement), alors que la météo fut très contrariante dans le golfe de Gascogne.
L'étude des comportements des dauphins est la discipline la plus difficile de la cétologie : elle nécessite des conditions d'observation parfaites. En analysant les comportements, on peut déduire quelle est l'activité dominante d'un groupe de dauphins en fonction de l'heure. En zone côtière, cette connaissance permet d'évaluer l'impact que les activités humaines, trafic touristique, pêche, ..., peuvent avoir sur les cétacés.