Un Mégaptère chante en Méditerranée

L'audition d'un extrait de 3 secondes nous mettait la puce à l'oreille : non, cette fois il ne s'agissait pas d'une de ces trop fréquentes émissions de sonar militaire ... mais cela demandait confirmation. Après analyse succinte d'un extrait d'une minute, le doute n'était plus permis : les 21 apnéistes du Nancy Sports Subaquatiques avaient bien entendu un Mégaptère chanter pendant près de 2 heures.

Continuer la lectureUn Mégaptère chante en Méditerranée

Dauphins en hiver

A propos, les dauphins ont-ils froid en hiver ? Nous ne pouvons pas répondre sur l'aspect psychologique des choses, la sensation de froid, mais l'aspect physique du phénomène est à la base plutôt simple : si on triple l'écart de température entre le corps (36°C pour les dauphins, environ) et l'eau ambiante ...

Continuer la lectureDauphins en hiver

2023 en observations

Hormis les sorties locales d'étude du dauphin Stenella, à bord du canot à moteur Wanaka, deux grandes périodes de navigation ont eu lieu, une de 3 semaines en Méditerranée (mois de mai), et une de 4 semaines dans le golfe de Gascogne (été). La première bénéficia en moyenne d'une bonne météo (13 jours de sortie sur 21 jours d'embarquement), alors que la météo fut très contrariante dans le golfe de Gascogne.

Continuer la lecture2023 en observations

Etudier l’activité des dauphins

L'étude des comportements des dauphins est la discipline la plus difficile de la cétologie : elle nécessite des conditions d'observation parfaites. En analysant les comportements, on peut déduire quelle est l'activité dominante d'un groupe de dauphins en fonction de l'heure. En zone côtière, cette connaissance permet d'évaluer l'impact que les activités humaines, trafic touristique, pêche, ..., peuvent avoir sur les cétacés.

Continuer la lectureEtudier l’activité des dauphins

Prospection printanière … vue par Odile

Les 30 secondes qui suivent sont magiques car nous réalisons que peut-être nous allons voir passer les baleines tout près de nous, et du bon côté du soleil, et en montrant leur côté droit, celui de la pigmentation 'identifiante' ... et c'est ce qui se produit ! Médusés, nous regardons passer les majesteux cétacés à 15 mètres du bateau ... le juvénile hasarde même un coup d'oeil rapide au dessus de la surface !

Continuer la lectureProspection printanière … vue par Odile