Baleine grise et Grande bleue, mission Mimosa

30 avril 18h35, le GREC est cap à l'Est en train de réexaminer la baie de St-Raphaël, ça sent méchamment la carotte lorsque ... Frank Dhermain, coordinateur du Réseau Échouages Méditerranée, et Franck Dupraz (Miraceti) annoncent sur Whatsapp que 'la Baleine est dans le port de Bormes-les Mimosas, dans 2 mètres d'eau et en grand danger d'échouage'.

Continuer la lecture Baleine grise et Grande bleue, mission Mimosa

Baleine grise et Grande bleue : coucou me revoilou

Pour la seconde fois en 11 ans, une baleine de l'espèce Eschrichtius robustus est présente en Méditerranée : elle a été vue plusieurs fois dans la région de Naples entre le 13 et le 21 avril, puis vers Gênes. Rappelons qu'en 2010, un individu avait fait le tour de la Méditerranée ...

Continuer la lecture Baleine grise et Grande bleue : coucou me revoilou

Dauphin commun de Méditerranée

Contrairement à leurs cousins du golfe de Gascogne, les dauphins de l'espèce Delphinus delphis de Méditerranée ne sont pas soumis à une hécatombe en raison de la pêche. Mais leur situation reste 'sous surveillance' en raison des évolutions de leurs habitats préférés.

Continuer la lecture Dauphin commun de Méditerranée

Baleines : elles sont si fragiles !

En raison de l'énorme coût énergétique de la reproduction, les baleines ne mettent bas que tous les 3 ou 4 ans, en général, alors que sur le papier, un intervalle de deux ans serait possible (12 mois de gestation + 6 mois de lactation).

Continuer la lecture Baleines : elles sont si fragiles !

Insécurité dans les eaux azuréennes : quand Tursiops et Stenella règlent leurs comptes

J’ai pu lire récemment dans la presse que les rixes entre bandes rivales étaient en augmentation. Les rubriques Faits divers s’en font régulièrement écho, et on pourrait être tenté, pour s’écarter de ces turpitudes bien humaines, de plutôt se tourner vers l’observation...

Continuer la lecture Insécurité dans les eaux azuréennes : quand Tursiops et Stenella règlent leurs comptes

Méditerranée, l’heure des lions !

Réchauffement et expansion d'une espèce invasive, une coïncidence ? Le réchauffement climatique va bon train, avec des anomalies records cet automne dans l'Arctique. Malgré la bonne volonté de nombreux éco-citoyens…

Continuer la lecture Méditerranée, l’heure des lions !

Romarin 2020 : les colonnes d’Hercule

Alboran, mer de contrastes cétologiques Nous avons passé le 'rocher' hier soir, et sommes au repos au port de La Linea pour au moins deux jours à cause d'un coup…

Continuer la lecture Romarin 2020 : les colonnes d’Hercule

Mission Romarin 2020, c’est parti

Plus rien ne sera comme avant : le GREC en mode Rom'Marin Notre prospection estivale 2020 est baptisée Rom'Marin : Rom' pour romanichel, qui était un surnom NON péjoratif donné…

Continuer la lecture Mission Romarin 2020, c’est parti