Comportement de chasse des dauphins

Peut-on encore apprendre quelque chose sur une espèce que l'on a observée 3000 fois ? La réponse, 'oui', en surprendra quelques-uns, mais c'est pourtant ce qui s'est passé la semaine dernière au cours d'une sortie dédiée à l'étude du comportement de chasse des dauphins Stenella, dans la région d'Antibes. En effet la question de la durée d'une sonde de chasse chez le Dauphin bleu et blanc était restée assez mystérieuse

Continuer la lectureComportement de chasse des dauphins

Cétologie méditerranéenne

15h00 Alors qu’assis dans le carré je passionnais mon auditoire par ma culture cétologique, face à moi (donc dans leur dos), la mer s’ouvre en deux à 70m environ sur bâbord et je vois le ventre blanc d’un rorqual s’élever et retomber sur le dos dans une gerbe d’écume, me mettant immédiatement en position « mute ».

Continuer la lectureCétologie méditerranéenne

Rorqual commun et sanctuaire Pelagos

Margherita Zanardelli et ses collègues ont travaillé sur des modèles de capture-recapture en traitant les séries de photo-identification sur une période de 18 ans (1990 à 2007), et montré que le Sanctuaire Pelagos hébergeait sur la période environ 900-1000 baleines, soit environ un tiers de la population de rorquals de Méditerranée.

Continuer la lectureRorqual commun et sanctuaire Pelagos

Mais qui est ce dauphin au comportement curieux observé le long de la Côte d’Azur ?

Il a fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, que ce soit sur les réseaux sociaux, les plages, ou dans les clubs de plongée azuréens : un jeune Grand dauphin a pris l’habitude de s’approcher des rives, des bateaux et des humains. Nous avons pu observer 'Parbatt' pendant une heure le 22 juin : il est excessivement exubérant, au point que son approche... pourrait être risquée.

Continuer la lectureMais qui est ce dauphin au comportement curieux observé le long de la Côte d’Azur ?

Dauphins d’Azur : à leur poste !

Après plus d'une demi-heure, les dauphins tournent à droite (sans mettre leur clignotant, bien sûr !) et entrent dans la canyon de la Napoule sans hésiter. Ils ont commencé à effectuer des sondes en petits sous-groupes et en se dispersant. L'hydrophone signale une activité d'écholocalisation importante : les Stenella sont à table ...

Continuer la lectureDauphins d’Azur : à leur poste !

Sanctuaire PELAGOS : la gestation

Entre le 16 juillet et le 10 août 1996, nous prospectons l'aire liguro-provençale du futur PELAGOS selon de belles lignes droites, permises par la propulsion généreuse du voilier Anacaona. Même si les zig-zags ne sont pas aussi parfaits qu'ils le devraient car nous devons tenir compte des possibilités de ravitaillement en fuel en Corse, et des interruptions pour cause de météo agitée. Les trajets permettent tout de même de boucler la prospection entre deux épisodes de coup de vent.

Continuer la lectureSanctuaire PELAGOS : la gestation