Le Groupe de Recherche sur les Cétacés est une association de type ‘loi 1901’ à but non lucratif. Le GREC a pour objectif la protection des cétacés sur des bases scientifiques solides.

L’association fut fondée en 1991, mais les premières données cétologiques de terrain ont été collectées dès 1985. Elle est composée de vingt-cinq trente membres actifs, tous bénévoles.

L’association est reconnue d’intérêt général. Elle produit chaque année de nouveaux résultats scientifiques. Le GREC privilégie les recherches en mer à l’aide de moyens légers, tels que le voilier armé par l’association, Anacaona.

Les principales zones prospectées sont la Méditerranée, la Polynésie française, la Martinique, ou encore les Açores et le golfe de Gascogne. Des campagnes ont également eu lieu dans d’autres eaux (Colombie Britannique, Terre de Feu, Nouvelle Calédonie), au gré de partenariats ou d’opportunités.

Le Groupe de Recherche sur les Cétacés est membre national de France Nature Environnement. Le GREC est partenaire de l’accord ACCOBAMS et partenaire scientifique du sanctuaire PELAGOS.

L’association est actuellement présidée par Alexandre Gannier, docteur en écologie marine.