Le stage Niveau 2, première pratique de la cétologie

A l’issue du Niveau 1, le stagiaire a compris les enjeux des recherches menées sur les cétacés, et la problématique de la protection. Le Niveau 2 peut lui permettre de connaître les contraintes de la réalisation d’un travail cétologique sur un bateau, et d’apprendre à observer les cétacés dans leur milieu.

La participation au stage de Niveau 2 suppose l’assimilation des connaissances du Niveau 1. Ce stage suppose l’acceptation des contraintes de la vie nautique (autorité du chef de bord, application des règles de sécurité, entretien journalier, cuisine, gestion du séjour, contraintes horaires imposées).

Le candidat doit fournir une lettre de motivation qui indique ses expériences antérieures en bateau et ses expériences de vie en petite collectivité hors du cadre familial. Les responsables du stage indiquent ensuite au candidat s’il est apte à suivre le stage ou s’il doit auparavant avoir une première expérience nautique.

Niveau 2 en cours (2018) : trois stagiaires et un encadrant

Déroulement du stage niveau 2

Le Niveau 2 s’articule autour d’un embarquement de 6-7 jours à bord d’un voilier de 10 à 12 m. Les techniques de terrain sont mises en œuvre au cours d’une prospection scientifique sur le secteur Antibes-Iles d’Hyères, en fonction de la météo et des opportunités.

Au bout de 3 jours, le stagiaire peut être amené à écourter son séjour, de sa propre initiative ou sur invitation du chef de bord, en particulier si les conditions du stage en bateau ne correspondent pas à ses attentes, ou si le chef de bord estime que son séjour ne sera pas profitable.

Ce stage a typiquement lieu au milieu du printemps ou au début de l’automne avec un nombre de participants compris entre 3 et 4. Parmi les techniques cétologiques mises en œuvre, on compte :

  • La prospection visuelle rigoureuse sur des transects,
  • Le conditionnement des données environnementales,
  • L’utilisation de systèmes de collecte des données,
  • L’échantillonnage acoustique,
  • L’approche non-intrusive d’un groupe de cétacés,
  • La photo-identification de certaines espèces.

SMAC-debriefing

Lors des périodes de mauvaise météo, typiquement 30%-70% du temps à ces périodes, le stagiaire est initié aux travaux d’exploitation des données :

  • Analyses acoustiques
  • Catalogue de photo-identification
  • Analyse cartographique de données
  • Rédaction de compte-rendu
Caudale de Cachalot en 2012
Le Cachalot peut être observé du printemps à l’automne

A l’issue du Niveau 2, le stagiaire a pleinement intégré les contraintes de l’activité cétologique (espace restreint, mal de mer, tâches annexes, présence aléatoire des cétacés) et a pu observer à plusieurs reprises des groupes de cétacés. Il sait comment approcher les cétacés sans les déranger et conditionner les données scientifiques.

Apprentissage de la prospection cétologique
Apprentissage de la prospection cétologique

La participation aux frais du stage Niveau 2 varie selon les conditions de logistique ou les tarifs de location obtenus ; le coût global est en général d’environ 850 euros par participant.