Le Grec - Groupe de recherche sur les cétacés
Association 1901, Recherche sur les cétacés, Formation d'observateurs, Protection des cétacés.

Fil conducteur : GREC » Ecole de Cétologie » Stage niveau 2

Stage niveau 2

Le stage niveau 2, première pratique de la cétologie

A l’issue du niveau 1, le stagiaire comprend les enjeux des recherches menées sur les cétacés, et la problématique de la protection.

Le niveau 2 va lui permettre de connaître les contraintes de la réalisation d’un travail cétologique sur un bateau, et d’apprendre à observer les cétacés dans leur milieu.

Dauphin-bleu-et-blanc_4698

La participation au stage de niveau 2 suppose l’acquisition des compétences du niveau 1, de préférence par le stage du GREC ou par un cursus équivalent.

Déroulement du stage niveau 2

Le Niveau 2 s’articule autour d’un embarquement de 5-7 jours à bord du voilier Anacaona. Toutes les techniques de terrain sont mises en œuvre au cours d’une prospection scientifique sur le secteur Antibes-Iles d’Hyères, en fonction de la météo.

Ce stage a typiquement lieu au milieu du printemps ou au début de l’automne avec un nombre de participants compris entre 3 et 5. Il inclut la pratique de la vie nautique (manoeuvres élémentaires, entretien, cuisine, gestion du séjour).

Parmi les techniques cétologiques mises en œuvre, on compte :

  • L’observation visuelle stricte sur des transects linéaires
  • L’échantillonnage acoustique systématique
  • La photo-identification sur les grampus, cachalot et rorqual commun
  • La pratique d’une approche non-intrusive sur un groupe de cétacés
  • Le conditionnement de données environnementales
  • L’utilisation du Système de Monitoring Acoustique des Cétacés

SMAC-debriefing

Lors des périodes de mauvaise météo, typiquement 40%-70% du temps à ces périodes, le stagiaire poursuit sa formation théorique en exécutant des travaux d’exploitation des données :

  • Analyses acoustiques
  • Catalogue de photo-identification
  • Analyse cartographique de données
  • Rédaction de compte-rendu
Caudale de Cachalot en 2012

Le Cachalot peut être observé au printemps et en automne

A l’issue du niveau 2, le stagiaire a pleinement intégré les contraintes de l’activité cétologique (espace restreint, mal de mer, tâches annexes, présence aléatoire des cétacés) et a pu observer à plusieurs reprises des groupes de cétacés. Il sait approcher les cétacés sans les déranger et conditionner les données scientifiques.

Apprentissage de la prospection cétologique

Apprentissage de la prospection cétologique

Le stagiaire peut alors décider d’acquérir une compétence complète d’observateur de cétacés lors d’une prospection plus longue, qui sera le niveau 3.

Le prix du stage est de 650 euros, sur la base de 7 jours à bord (300 euros de soutien au GREC et 50 euros de participation journalière aux frais du bord)


Menu principal

Actualité

Soutenir le GREC