Pour comprendre l’effet des pollutions acoustiques sur les cétacés
La prise en compte des impacts des pollutions acoustiques sur les mammifères marins et plus particulièrement les cétacés est une problématique très difficile car elle se trouve au confluent de deux disciplines distinctes : l’acoustique sous-marine et sa physique, et la biologie des cétacés et leur écologie.
Le développement rapide de la production d’énergie électrique offshore dans notre pays demande à ce qu’un nombre croissant d’acteurs, de gestionnaires, …, comprenne cette problématique complexe.
Contenu de la formation (aperçu)
Fort de son expérience en la matière, le Groupe de Recherche sur les Cétacés propose une session de formation axée sur la compréhension des ‘Impacts des pollutions sonores sur les cétacés’, en 2027 à Antibes. Organisée sur deux journées pleines, cette formation comprendra quatre modules :
- Premier module : Biologie des cétacés focalisée sur leur vulnérabilité acoustique.
- Deuxième module : Variété des émissions sonores générant des risques pour les cétacés.
- Troisième module : Évaluation des risques d’impact sonore, principes et application.
- Quatrième module : Étude de cas concrets.
Elle est ouverte à un nombre de participants compris entre 10 et 14.

Les formateurs
Titulaire de deux doctorats, en mécanique et en écologie marine, Alexandre Gannier pratique la bio-acoustique des cétacés depuis 1990. Son expertise en France lui a valu d’être membre du Conseil National de Protection de la Nature de 2017 à 2022, cette position lui permettant d’aborder plusieurs cas d’impact des pollutions sonores en France. Il est auteur ou co-auteur de nombreuses publications scientifiques, dont un certain nombre porte sur des sujets d’acoustique des cétacés. De 2008 à 2010, il a réalisé une importante étude sur les impacts des intensités sonores, pour la Direction Générale de l’Armement.

Docteur Vétérinaire, Adrien Gannier pratique l’acoustique des cétacés depuis 2006, sa thèse a porté sur l’écologie des Ziphius en Méditerranée. Sa formation et son expérience lui permettent d’être un référent méditerranéen sur les nécropsies de cétacés, au sein du Réseau National Échouages. Il a aussi publié des travaux de simulation numérique pour prévoir les réactions des cétacés en présence de sources sonores puissantes. Il est formateur au Groupe de Recherche sur les Cétacés depuis 2012.
Modalités
Ce stage de formation porte sur les notions élémentaires indispensables à la compréhension des impacts de pollutions sonores. Les enseignements nécessitent que le stagiaire ait un niveau ‘licence scientifique’ pour en profiter pleinement. La tarification dépend du mode d’hébergement choisi, au CREPS d’Antibes : entre 320 (externe sans repas) et 450 euros (pension complète avec 2 nuitées) cette année (sous réserve de modification liée aux tarifs d’hébergement). Après les sessions de novembre 2023 et janvier 2026, la prochaine session aura lieu en 2027.
Renseignements complets et pré-inscription ici.


