Prospections d’hiver

Journées courtes et dauphins discrets

Nous profitons d’une petite journée entre deux épisodes venteux pour effectuer une prospection ‘Stenella côtiers’ dans la région d’Antibes.

Il vaut à lui seul trois observateurs, l’hydrophone remorqué est mis à l’eau

Le programme en partenariat avec le sanctuaire Pelagos demande en effet un effort de recherche constant y compris en hiver.

Notre terrain ‘de jeu’ du jour : la grande Baie des Anges

Notre terrain d’étude est aujourd’hui la grande Baie des Anges, jusqu’ à 10 milles au large. Les journées courtes ne permettent pas d’aller très loin en effet.

Seriez vous un bon observateur du GREC : trouvez le dauphin !

Dès que nous avons mis nos ‘oreilles’ à l’eau, le spectrogramme du système acoustique nous signale des impulsions haute fréquence, signe que les dauphins Stenella sont dans les environs, en train de chasser.

Un poisson-lune vient chercher une eau un peu plus chaude en surface

Les dauphins sont cependant très difficiles à voir: lumière basse et comportement discret contribuent à rendre difficile la tâche des observateurs. Néanmoins, nous parvenons à voir un petit groupe le matin et un autre le soir.

Après-midi: les Stenella sont très dispersés, en chasse

Après les journées les plus courtes de décembre, l’hiver va maintenant battre son plein … avec cependant un rallongement des journées qui nous sera bien utile dès janvier.

Alexandre et cetaces.org