Dauphins d’Antibes : PELAGOS et le GREC ensemble

.

Un partenariat d’étude avec le Sanctuaire PELAGOS (partie française)

Le Groupe de Recherche sur les Cétacés tient tout particulièrement à ce que la petite population de Dauphins bleus et blancs qui fréquente les environs d’Antibes reçoive une protection effective. Nos anciens ont connu ces dauphins, il serait grave et injuste que nos enfants ne puissent pas les connaître aussi.

Groupe de dauphins bleus et blancs: un spectacle ‘banal’ depuis plus d’un siècle

Le Sanctuaire Pelagos a porté une attention spécifique à ces dauphins Stenella car ils sont particulièrement exposés à des nuisances diverses engendrées par le développement touristique de nos eaux côtières.

Pour ces dauphins, le paysage a bien changé en l’espace de 50 ans

PELAGOS a vocation à assurer la protection des mammifères marins en Méditerranée, au large aussi bien que près du littoral.

Une ambition pour cette étude: donner des pistes pour mieux protéger

Le partenariat d’étude qui a été signé pour 2017-2019 visera particulièrement à préciser les pressions d’origine humaine qui s’exercent sur ces dauphins et à déterminer si les Stenella ont déjà changé leur fréquentation du site au cours de la période récente.

Les dauphins Stenella azuréens: animaux ordinaires … et menacés

Avec 30 années d’archives scientifiques et cette étude ciblée, le GREC devrait être capable de donner des indications précieuses sur les moyens de protéger ces dauphins … pour les générations futures.

Alexandre et cetaces.org