Cétacés et plaisance côtière…

Une coexistence à risque… pour les dauphins

Nous avons beaucoup travaillé sur cette étude, mais cela valait le coup car elle est maintenant publiée dans une revue renommée : Marine Pollution Bulletin. Notre article ‘Recreational boating as a potential stressor of coastal striped dolphins in the northwestern Mediterranean Sea‘ fait le point sur les conséquences de l’intensification du trafic de plaisance (à moteur) pour les Dauphins bleus et blancs du peuplement azuréen.

En croisant plusieurs types d’informations (mesure du trafic, observations en mer depuis 1988, enregistrements de bruits sous-marins, …), et en nous appuyant notamment sur certaines données recueillies au cours du partenariat scientifique entre la Partie française du Sanctuaire Pelagos et le Groupe de Recherche sur les Cétacés qui avait mis le projecteur sur les Stenella antibois entre 2017 et 2019, nous avons mis en évidence la corrélation entre la diminution de la fréquentation des dauphins en zone proche du littoral azuréen, la forte croissance du trafic de plaisance à moteur, et l’augmentation nette du bruit sous-marin, dans des fréquences où il est gênant pour les dauphins.

L’article est accessible intégralement sur le site de l’éditeur Elsevier en suivant ce lien.

Scène vue en octobre 2022 : un bateau à moteur naviguant gentiment ne provoque pas de dérangement sensible de dauphins bleus et blancs en chasse… ce n’est donc pas forcément une fatalité !

Mettre en évidence un problème de protection des cétacés est une chose difficile… mais bien plus facile cependant que d’obtenir des mesures effectives pour atténuer le risque encouru par ces animaux, pourtant choyés par presque tout le monde. Mais soyons optimistes : comme déjà évoqué dans nos colonnes, la solution à ce problème de coexistence réside largement dans une meilleure information des plaisanciers et du public en général… tout un programme !

Alexandre et cetaces.org