Et maintenant, les ‘Baleineaux’

Seconde session de stage Niveau 2 en Méditerranée

Pour répondre à la demande, le Groupe de Recherche sur les Cétacés avait organisé ce printemps deux sessions de stage Niveau 2 de cétologie. Après les ‘Méduses nous faisons connaissance avec la promotion des ‘Baleineaux‘.

Notre groupe de stagiaires était composé cette fois d’une étudiante (Dounia) et de deux hommes (Hervé et Jean). Au total, une seule femme sur un équipage de cinq personnes, voilà un mix sociologique rare à bord d’un voilier du GREC.

Apprentissage du logiciel de suivi de prospection, le SMAC

D’emblée, et peut-être du fait d’une d’une activité humaine intense dans le secteur ces derniers jours, les prospections au voisinage des îles d’Hyères se sont révélées décevantes en terme d’observations de cétacés : un groupe de dauphins Stenella par jour, se caractérisant par un comportement très discret, et également méfiant vis-à-vis du voilier.

Un des rares dauphins bleus et blancs à s’être approché du voilier durant ce stage

Nous décidons donc de nous projeter vers l’Est, visant les zones du large en mer Ligure. La météo est d’ailleurs de notre côté avec deux belles journées prévues en milieu de semaine. La première journée vers le large est extrêmement exigeante avec… aucune observation jusqu’à 17h40, malgré des conditions de détection optimales. La cétologie, une école de patience !

Enfin, un groupe de dauphins bleus et blancs est signalé à un petit kilomètre : des animaux se déplaçant à 3-4 nœuds, discrètement. Une approche progressive nous amène à 150 m des dauphins, par le travers et là, au bout de 30 secondes, surprise … les Stenella partent en fuite !

Exemple typique d’une fuite de dauphins Stenella, avec des sauts groupés en ligne et une grande vitesse

Un contre-exemple flagrant de réaction forte suivant une approche qui obéissait scrupuleusement au code de bonne conduite de Pelagos. Comme quoi, on n’a jamais tout vu. Heureusement, dans les minutes qui suivent, les animaux sont entendus en train de chasser.

Observation à distance permettant normalement le respect de la tranquillité des cétacés

Puis une autre observation plus paisible est réalisée. Il s’agit cette fois de deux rorquals communs, un grand et un petit, donc très probablement une mère et son jeune. Les deux baleines sont en phase de prédation, d’abord groupées, puis espacées.

Même juvénile, le rorqual commun en prédation souffle puissamment

Nous choisissons de suivre le comportement du baleineau, qui semble se nourrir dans une couche peu profonde. Il effectue des sondes de 5 minutes, avec des périodes de 2min30 de respiration en surface. Enfin une belle observation pour notre groupe d’apprentis-cétologues.

Ce grand baleineau est un peu maigrelet : le sevrage est une période difficile pour les jeunes rorquals

Le lendemain matin, toujours dans le même secteur du large, nous observons un groupe de 5 rorquals, dispersés, dont 2 juvéniles. Nous pouvons à nouveau étudier le comportement de prédation d’un baleineau. Puis la brise se lève peu à peu, permettant un retour vers la terre, sous voile.

Avant une nuit en mer et après une belle observation de rorqual

Rappelons que la formation complète ‘Niveau 1 + Niveau 2’ est une exclusivité du Groupe de Recherche sur les Cétacés ; avec deux semaines d’enseignement théorique et pratique, elle procure au stagiaire une véritable première qualification d’observateur de cétacés.

Alexandre et cetaces.org