Stage cétacés en mer : les ‘Méduses’

Première promotion de niveau 2 de 2021 : dauphins et cachalots

Le Groupe de Recherche sur les Cétacés conduisait cette semaine sa première session de Niveau 2 de cétologie, qui consiste en un stage en voilier avec pratique des techniques de prospection et d’observation.

Même à la voile, nous adaptons le protocole d’observation pour être en ‘prospection’

A bord avec Alexandre (chef de bord) et Adrien (responsable scientifique), nous avions quatre étudiantes, dont trois avaient suivi le Niveau 1 de septembre 2020 (Léa, Emeline et Ema), et une (Océane) terminait son stage de master 2.

Première baleine pour Ema !

Les prospections en mer se sont déroulées à compter du dimanche 6 juin à bord d’un voilier loué pour l’occasion. Les deux premières journées, les conditions de mer étaient moyennes, ce qui a permis une bonne familiarisation avec les techniques de prospection marine naturaliste.

Un cachalot que nous n’avons pu identifier, malheureusement

Ce n’est que le troisième jour que nous avons pu observer notre premier cétacé : après une longue attente, un cachalot s’est enfin signalé par son souffle. Et c’était un mâle adulte de bonne taille … pas si courant dans nos régions.

En silence, nous approchons à une dizaine de mètres une Caouane détendue

Au cours de la semaine, nous avons pu noter la rareté des dauphins dans le courant Ligure, contrastant nettement avec un grand nombre de tortues Caretta et pléthores de méduses Pelagia, d’où le nom de baptême de la promotion !

Des Stenella approchent le voilier, ici dans le canyon du Levant

Fort heureusement, nos zig-zags nous ont permis d’observer quatre espèces différentes (deux de dauphins, cachalot, rorqual), ce qui est plutôt pas mal pour une semaine de prospection. Les trois derniers jours, les conditions d’observation sont devenues optimales.

Étude de comportement de dauphins Stenella : appli PADOC et fiche papier ‘classique’ (au premier plan)

Plusieurs groupes de dauphins ont pu être étudiés du point de vue du comportement, grâce à l’application PADOC (du GREC) qui permet la saisie rapide de comportements dans les phases dynamiques de l’activité des cétacés.

Grosse journée de prospection…

Grâce à cet outil et au système SMAC, les stagiaires ont pu pratiquer la cétologie naturaliste dans un contexte scientifique élevé … et faire leurs premières armes d’observatrices de cétacés.

Alexandre et cetaces.org