Mortalité par pêche : n’oublions pas les marsouins !

Parmi les 'accidentés de la pêche' du golfe de Gascogne (et de la Manche, pour le coup), il est une espèce dont on parle relativement peu et qui pourtant est en grand danger de régression, il s'agit du Marsouin commun (Phocoena phocoena). Le marsouin est victime essentiellement des innombrables filets posés sur les zones de plateau, où il est répandu en hiver comme en été.

Continuer la lectureMortalité par pêche : n’oublions pas les marsouins !

Sanctuaire PELAGOS : la gestation

Entre le 16 juillet et le 10 août 1996, nous prospectons l'aire liguro-provençale du futur PELAGOS selon de belles lignes droites, permises par la propulsion généreuse du voilier Anacaona. Même si les zig-zags ne sont pas aussi parfaits qu'ils le devraient car nous devons tenir compte des possibilités de ravitaillement en fuel en Corse, et des interruptions pour cause de météo agitée. Les trajets permettent tout de même de boucler la prospection entre deux épisodes de coup de vent.

Continuer la lectureSanctuaire PELAGOS : la gestation

Mortalité de dauphins dans le golfe de Gascogne

Des centaines de bateaux français et espagnols pêchent donc sans aucun moyen réel de diminuer les captures. Et surtout la ministre occulte le fait que la seule mesure efficace immédiatement est celle, demandée plusieurs fois par l'Europe, de fermer temporairement la pêche, lorsque les captures sont les plus nombreuses (en janvier et février).

Continuer la lectureMortalité de dauphins dans le golfe de Gascogne

Cinquième vague … pour l’éolien offshore français

Les pêcheurs 'premiers écolos marins de France' ? Ce n'est pas le moindre des avatars de l'aventure française de l'énergie offshore. Simple péripétie de la part 'd'une poignée de professionnels grognons' à Saint-Brieuc, illustration d'un cas de NIMBY si coutumier dans tous les dossiers occupant de l'espace commun, ou véritable entrée en matière pour l'électricité offshore française qui va préempter des dizaines de milliers de kilomètres carrés d'un espace marin convoité par tous ...

Continuer la lectureCinquième vague … pour l’éolien offshore français