Protection des cétacés et approche irrespectueuse

  • Post category:Protection

2021 : Baptême du feu pour le nouvel arrêté ministériel ?

Alors ça y est : dauphins, baleines et cachalots voient enfin leur tranquillité officiellement assurée (s’ils ne sont pas victimes des engins de pêche). La modification de l’arrêté de protection de 2011 qui INTERDIT l’approche à MOINS de 100 mètres dans les Aires Marines Protégées (dont entre autres le Sanctuaire Pelagos, et donc évidemment toutes les eaux azuréennes), est entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Il ne reste plus qu’à l’appliquer !

Vus en juin 2004, ces Dauphins bleus et blancs parcourent doucement leur habitat naturel près du Cap d’Antibes

Le confinement, c’est fini, la saison touristique commence : rapidement des milliers de plaisanciers et des dizaines d’opérateurs touristiques vont ‘prendre possession’ de l’espace marin côtier. Un espace marin qui est AUSSI un HABITAT indispensable pour la vie de plusieurs espèces de cétacés. Objets de curiosité pour les uns, matières premières commerciales pour les autres, les cétacés sont la plupart du temps approchés à quelques mètres par les bateaux, ce qui provoque un stress mesurable et nocif pour leur santé (*).

Une scène qui était quotidienne sur la Côte d’Azur… avant le nouvel arrêté de protection !

On le voit tous les jours sur les routes, certains ne respectent pas la réglementation dès lors que policiers, gendarmes ou radars sont absents. En mer, il y a très très peu de contrôles par les agents de l’État, et quand ils s’exercent, ce n’est pas (sauf cas exceptionnel) pour faire appliquer les lois de protection de la faune. Question de culture et aussi … de connaissances. A travers ses stages, le Groupe de Recherche sur les Cétacés fait d’ailleurs œuvre de formation depuis 15 ans.

Apprentissage de l’observation naturaliste sur les dauphins Stenella d’Antibes

Faute de contrôles en mer, on aurait bien aimé une grande campagne d’information pour sensibiliser les plaisanciers à cette nouvelle modalité de protection… et pour rappeler aux professionnels du tourisme, et à leurs clients, les nouvelles règles du jeu de l’observation. Sans contrôle ni information, le risque est que le nouvel arrêté de protection aille rejoindre la pile des textes légaux théoriques, un cas fréquent pour ce qui concerne la protection de la Nature.

Alexandre et cetaces.org

(*) Lire à ce sujet un article très intéressant : Looking back to move forward: Lessons from three decades of research and management of cetacean tourism in New Zealand. Fumagalli M, Guerra M, Brough T, Carome W, Constantine R, Higham J, Rayment W, Slooten E, Stockin K, Dawson S, 2021. Front. Mar. Sci. 8 : 624448.