Groupe de REcherche sur les Cétacés
Formation d'observateurs
Protection des cétacés
MENU
» GREC » Actualité GREC » A la recherche des Delphinus

A la recherche des Delphinus

Écrit le 27/07/2019 dans Actualité GREC - Mis à jour le 27/07/2019

Ouest-Sardaigne, pays de Dauphins communs ?

Nous continuons notre route vers les zones où nous pensons trouver des dauphins de l’espèce Delphinus delphis, rares dans le nord du bassin.

La météo très calme permet de mouiller un peu partout …

Cela se passe donc tout à fait au sud-ouest du Sanctuaire Pelagos, et dans la zone Ouest-Sardaigne où nous avons déjà documenté l’espèce (voir par exemple nos publications de 1998 et 2018).

Mais les journées sont longues et très très chaudes pour cette phase de prospection: par exemple pas une observation dans le golfe d’Asinara … et pire, pas un seul contact acoustique de quoi que ce soit !

Gemini, la grande sauterelle qui fait du voilier-stop !

Heureusement, une grande sauterelle verte, que nous abreuvons et nourrissons d’un mouillage à l’autre, nous procure un passe-temps naturaliste !

De loin, ‘ça’ ressemble à du Dauphin commun

Enfin, après deux journées complètes de R.A.S., une petite observation de Stenella nous signale que la mer n’est pas vide … et quelques heures plus tard, un groupe de dauphins très actifs, détecté à plus de 2 km, se distingue par des ailerons dorsaux semblant très ‘dressés’ ..

Passage à l’étrave d’une partie du groupe de Delphinus

Bingo … c’est effectivement notre espèce focale de l’été, un bon groupe de dauphins (pas si) communs de Méditerranée, très agités, apparemment en chasse au poisson …

Observation distante de l’activité du groupe de Delphinus

Après un passage rapproché, nous nous mettons à distance pour suivre les activités de ce groupe, qui semble être indifférent à notre présence … à condition que nous soyons à plus de 300 m !

Le magnifique mouillage de Porto Conte se cache derrière le Capo Caccia

Fin de journée joyeuse, ensuite … nous rejoignons le mouillage de Porto Conte, avec un intervalle de plus de dix ans depuis notre dernier passage …

Va-t-on le trouver magnifique et tranquille, comme ‘dans le temps’ … ou encombré et pollué par la présence de quelques yachts de millionnaires bruyants et fumants ?

Alexandre et cetaces.org


Actualité

Soutenir le GREC



[an error occurred while processing this directive]