Les Grands dauphins de Valincu

Retour vers le Sanctuaire

Ayant presque épuisé les charmes du nord-ouest de la Sardaigne, nous rejoignons les eaux du sanctuaire Pelagos, sans doute plus ‘poissonneuses’ en ce qui concerne les animaux qui nous intéressent …

Au loin, le Cap Falcone, frontière sud-ouest du Sanctuaire Pelagos

… Non sans avoir reçu à Alghero le renfort de Catherine, qui vient faire son stage d’intégration au Groupe de Recherche sur les Cétacés.

Bienvenue au club, Cathy, une journée de prospection en plein cagnard, ça te dirait ?

Après avoir observé deux groupes de Stenella durant la traversée, nous effectuons une entrée dans le golfe de Valincu en suivant le contour du talus continental.

Les Tursiops ! … ça tombe bien, on allait se mettre à table …

La chance est avec nous puisque quelques milles avant le port de Propriano (que nous rallions toujours avec plaisir), nous détectons un petit groupe de Tursiops.

Deux femelles suitées, l’une avec un juvénile, l’autre avec un nouveau-né de quelques semaines

Environ 8 individus dont un juvénile et un nourrisson de quelques semaines, tout petit. Prenant les précautions d’usage, nous suivons le groupe à distance durant 10 minutes.

Un clin d’oeil rapide, pour voir ce drôle de voilier …

Les Grands dauphins ne changent pas de vitesse ni de comportement, cependant un des adultes jette subrepticement un coup d’oeil après que nous ayons stoppé le voilier pour cesser notre observation.

Une manière de dire ‘Salut’, sans doute !

Alexandre et cetaces.org