Bon vent et bonne mer aux Sapiocètes !
C’est désormais traditionnel, un ‘marronnier’ comme celui de la rentrée des classes, la fin du mois d’août voit s’envoler d’Antibes une nouvelle promotion de cétologues en herbe. Grâce à notre stage de cétologie qui s’est tenu pendant une semaine dans les infrastructures du CREPS d’Antibes.

Cette promotion 2025 était atypique pour trois raisons : elle est majoritairement composée d’éléments masculins ; nous comptions pas moins de 5 participants francophones ‘non-français’ ; enfin, le centre de gravité du lieu de résidence des stagiaires est très loin de la Méditerranée.

L’intensité des enseignements a surpris les 17 participants : bien que le contenu des enseignements soit annoncé, les stagiaires ne s’attendaient pas à une telle densité. Diplômés comme non-diplômés doivent s’accrocher pour suivre les cours, même si les enseignants sont là pour faire passer l’essentiel des contenus.

Si les deux sorties en mer n’ont pas été très prolifiques, une simple demi-journée suffit pour comprendre ce que signifie ‘protocole de prospection’ : on n’est pas à bord d’un bateau d’écotourisme. En pratique, passer 4 heures pour apercevoir, ou pas, un petit groupe de dauphins, ce n’est pas une sinécure : il faut sans arrêt chercher, observer, consigner les informations.

Mais l’essentiel est quand même dans la teneur des 35 heures de cours et de travail dirigés, couvrant le spectre des connaissances nécessaires pour démarrer dans la cétologie … ou tout simplement dans la compréhension de l’écologie et de la protection des cétacés. On est très loin des contenus des articles dans la presse, et même des réseaux sociaux spécialisés.

La semaine a été également très intense pour les cinq intervenants : ce n’est pas encore l’heure du bilan, mais il est certain que ce stage Niveau 1 se répètera l’année prochaine, en 2026. Cette semaine d’enseignements est en effet unique en France, et même probablement en Europe.
Dans cette promotion 2025, baptisée ‘Les Sapiocètes’, combien de participants utiliseront leur nouvelle compétence de manière pratique ? On ne sait pas … mais tous ont passé une semaine d’immersion dans un monde passionnant, un monde où la colline des connaissances est encore petite à côté de la montagne des ignorances.
Alexandre et cetaces.org