En hiver : « Dauphin y es-tu ? »

Premières prospections hivernales de l’année 2020

Les hivers se suivent et se ressemblent, pour le Groupe de Recherche sur les Cétacés. Les journées de beau temps nous permettent de vérifier la présence des dauphins Stenella dans la région.

A chacun ses plaisirs : pendant que certains dévalent les pentes neigeuses, nous sillonnons les flots sombres …

Au programme, ce dimanche 12 janvier : une ‘patate’ jusqu’à 15 milles au large, afin de balayer un espace marin aussi varié que possible : on ne sait pas trop où peuvent se trouver les dauphins.

L’hiver venu, les volontaires se font rares … on fait appel à des jeunes ‘stagiaires’ !

Et effectivement, vers 11h30, un petit groupe nous surprend : malgré notre vigilance, les dauphins Stenella sont seulement détectés une fois à l’étrave. Peut-être un manque d’entraînement des observateurs ? Il faut dire que l’état de la mer est moyen.

Une carte des températures superficielles de la mer, en ce début janvier

Autre surprise, l’acoustique nous indique que des cachalots sont présents, à 7-10 km. Je crois que c’est la première fois que nous en avons en janvier. Peut-être que le réchauffement de la mer y est pour quelque chose ?

Petits résultats pour une petite sortie : on sait où évoluent les dauphins en ce moment et on a découvert que les cachalots sont là aussi en janvier.

Alexandre et cetaces.org