Baleine grise et Grande bleue, mission Mimosa

Un presque-échouage à Bormes le vendredi 30 avril

La Baleine grise de Méditerranée étant attendue le long des côtes françaises à l’issue de son périple italien, le Groupe de Recherche sur les Cétacés avait mobilisé ses moyens pour tenter de l’observer et surtout être prêt à intervenir en cas de danger pour le baleineau (il mesure 7,50-8,00 m, il est probablement âgé de 15 mois) : les filets ne manquent pas le long des côtes. Le jeudi 29 avril, nous patrouillons entre le Cap Ferrat et le Cap Dramont : de fortes pluies interrompent la manip, nous sommes bredouilles … la Baleine aura sans doute passé l’Estérel sans qu’on la voie.

Jeudi 29 avril : lors d’une patrouille matinale entre Ferrat et Dramont, nous avons détecté beaucoup de pluie grise, mais pas de Baleine grise…

Vendredi matin en fin de matinée, le groupe Whatsapp créé par Costanza Favilli (Secrétariat permanent du sanctuaire PELAGOS) s’agite : la Baleine se trouvait hier soir paisible juste devant le port de Mandelieu, un plaisancier l’a filmée. Jean-Louis, notre capitaine, est heureusement en train de ravitailler en pétrole notre canot, Wanaka, lorsque la nouvelle tombe… Après conciliabule, nous repartirons vers 14h00 en patrouillant jusqu’au cap Camarat, le long du littoral. Adrien, cartomancien en chef, a pronostiqué que la Baleine y passerait vers 16h00 !

Passage de relais entre le bateau de la Gendarmerie et Wanaka, où officient un vétérinaire et des cétologues

30 avril 18h35, le GREC est cap à l’Est en train de réexaminer la baie de St-Raphaël, ça sent méchamment la carotte lorsque … Frank Dhermain, coordinateur du Réseau Échouages Méditerranée, et Franck Dupraz (Miraceti) annoncent sur Whatsapp que « la Baleine est dans le port de Bormes-les Mimosas, dans 2 mètres d’eau et en grand danger d’échouage ».

Vendredi 30 avril au soir : l’opération ‘Mimosa’

A terre, les téléphones sonnent : port, Gendarmerie, CODIS (pompiers de la Sécurité civile), sanctuaire PELAGOS, correspondants du RNE… il y a un besoin urgent d’intervention, ou a minima d’évaluation. Adrien répond qu’ « on peut y être dans trois quarts d’heure ». Il présume un peu de la puissance de Wanaka… qui bondit quand même à 30 nœuds vers l’Ouest, avec la pleine poussée de ses moult chevaux : l’opération ‘Mimosa’ est en route.

Juste au sud de la pointe de la Ris, le baleineau fait du rase-cailloux après avoir quitté le port de Bormes-les-Mimosas

19h30, en vue de la Baleine et d’une vedette de Gendarmerie, à un jet de pierre de la côte au sud du port de Bormes : le baleineau ‘Mimosa’ a finalement déjà été ramené vers la sortie du port, il longe le cap Bénat à petite vitesse, dans deux mètres d’eau à peu près. Les premières manœuvres ne sont pas faciles, l’animal est très près du bord et nous avons beaucoup de mal à essayer de nous glisser entre lui et la côte ! Heureusement, il ne semble pas effrayé, et parait même parfois curieux. Les gendarmes et la police nous passent le relais puis Florent et Greg (Espaces maritimes de la communauté de communes du golfe de St-Tropez) nous rejoignent à bord.

‘Mimosa’ s’apprête à parer la pointe de l’Esquillette

Notre mission : accompagner ‘Mimosa’ pour qu’il passe le cap, en essayant de le faire se diriger vers des eaux un peu moins dangereuses… Wanaka évolue dans 1 à 3 m d’eau, côté côte, tout doucement, à 50-100 m derrière le baleineau. Celui-ci progresse avec des sondes toutes plates de 1 à 2 minutes, en respirant une seule fois entre deux sondes.

Échappé des dangers du cap Bénat, le baleineau évolue en pleine eau… au loin, l’île de Port-Cros, à l’ouest de celle du Levant

20h15, nous avons paré l’essentiel des dangers qui débordent le rivage Est du cap Bénat, nous sommes sur 20 m d’eau, le baleineau a maintenant un comportement normal de voyage, à 2-3 nœuds, avec des vraies sondes où il montre bien sa tête et son pédoncule caudal ; vu de de loin, ce dernier semble porter quelques marques suspectes (des blessures à la caudale seront d’ailleurs révélées sur des vidéos réalisées lors de ses précédentes rencontres), sans que le baleineau ne paraisse trop gêné. Sa progression est irrégulière, mais nous le sentons ‘tranquille’… dans la pénombre grandissante se profilent les îles de Port-Cros, la grande Passe, Porquerolles et aussi la presqu’île de Giens qui fait obstacle à la progression du baleineau vers l’Ouest … la route de la sortie vers l’Atlantique, et la vie sauve … peut-être !

Qu’est-ce qu’on aimerait que ‘Mimosa’ choisisse la Grande Passe pour continuer sa route vers l’Ouest

21h00, à 1 mille au sud de Bénat, la nuit est tombée, après une dernière observation nous souhaitons bonne chance à ‘Mimosa’ … il en aura besoin. Bien qu’amaigri, le baleineau semble en bonne forme, donc, peut-être… Nous déposons Florent et Greg et faisons le plein d’essence : riche idée du port de Bormes-les-Mimosas que d’avoir une pompe H24 avec paiement par carte.

23h30, port de Golfe-Juan, mission ‘Mimosa’ accomplie, Wanaka de retour à sa place. Pour nous, il est temps de passer à la soupe.

Alexandre et cetaces.org