Pollutions sonores et cétacés

Le stage de 2026 a été un succès

Quinze personnes se sont retrouvées les 22 et 23 janvier, dans une salle bien chaude du CREPS, alors qu’une météo de saison régnait sur la cité antiboise : 13 stagiaires et 2 encadrants s’étaient donnés rendez-vous dans le célèbre ‘Fort Carré’, siège du CREPS, qui hébergeait notre stage (et que l’on remercie).

Nous sommes dans la séance d’exercices dirigés, 4ème module du stage

L’objectif du stage ‘Impacts des pollutions sonores sur les cétacés’ était clair : donner à chacun les clefs de compréhension des conséquences pour les cétacés d’une exposition à des énergies sonores élevées et/ou prolongées. Un objectif clair mais comportant néanmoins de nombreux ‘recoins’ scientifiques à visiter parce que cette problématique nécessite une synthèse de plusieurs compartiments de connaissances bien distincts.

Vient le moment de restituer son sujet afin d’en faire profiter tout le monde

Le stage était donc composé de trois modules d’exposés, d’une démonstration pratique, et d’un module d’exercices dirigés où l’on pouvait appréhender, par groupe, l’étude de cas concrets de pollution sonore ; en l’occurrence cette année, une construction d’usine éolienne, une prospection sismique et une course offshore de vedettes à moteur.

La cerise sur le gâteau, surprise, le petit QCM final, test a priori facile… mais…

Nous donnons rendez-vous aux volontaires pour une prochaine session, probablement en 2027, dès que le nombre minimal d’inscrits, fixé à 10 personnes, sera atteint.

BRAVO et MERCI aux personnes qui ont fait confiance au Groupe de Recherche sur les Cétacés.

Alexandre et cetaces.org