Groupe de REcherche sur les Cétacés
Formation d'observateurs
Protection des cétacés
MENU
» GREC » Autre actualité » Grands plongeurs : les…

Grands plongeurs : les records des Ziphius sont faits pour être battus…

Écrit le 24/09/2020 dans Autre actualité - Mis à jour le 27/09/2020

(… par d’autres Ziphius, évidemment)

Les Ziphius sont des animaux discrets, y compris sur le plan médiatique. Deux exceptions cependant : la première, désagréable, lorsqu’ils sont tués par un sonar militaire, et la seconde, plus plaisante, lorsque ces animaux épatent le monde scientifique par leurs performances de plongée.

Trois Ziphius en phase de repos

Une publication de 2014* traitant d’animaux balisés au large de la Californie avait ainsi établi les Ziphius comme les mammifères capables des apnées les plus profondes (2992m) et les plus longues (2h17). Des chiffres proprement époustouflants pour un animal de six mètres. Imbattables, pourrait-on penser.

Et pourtant, un article publié hier** met la barre encore un peu plus haut : l’analyse des données d’animaux balisés non loin du cap Hatteras (côte Est des USA) a révélé une sonde de… 3h42 !

On ne peut qu’être admiratifs devant ces capacités (rappelons qu’une pression d’environ 300 bars règne à 3000m, et que la durée record d’apnée d’un humain est de 11min35… en statique, et en surface !), et devant la machinerie biologique qui les permet. Cette dernière est toujours très mal comprise, et ces nouvelles performances incroyables compliquent encore les choses.

Départ en sonde profonde pour ce mâle élégamment colorié

Ces récentes données contiennent en outre une sonde à une profondeur maximale de 3568m, mais la plongée a été retirée des analyses puisque les balises utilisées ne sont considérées comme fiables que jusqu’à 3000 mètres de profondeur… record non homologué, donc.

Les informations obtenues par les cétologues sur ces animaux demeurent très parcellaires, et on peut être sûrs que d’autres Ziphius battent fréquemment ces records à l’abri des regards… et on pourrait d’ailleurs bien être surpris un jour par d’autres Ziphiidés, qui sait ?

Adrien et cetaces.org

*First Long-Term Behavioral Records from Cuvier’s Beaked Whales (Ziphius cavirostris) Reveal Record-Breaking Dives. Schorr et al., PLOS ONE, 2014

**Extreme diving in mammals: first estimates of behavioural aerobic dive limits in Cuvier’s beaked whales. Quick et al., Journal of Experimental Biology, 2020


Actualité

Soutenir le GREC



[an error occurred while processing this directive]