Dauphins : combien de temps tiennent-ils sous l’eau ?

Une preuve par la couleur des muscles … ?

La forte concentration des muscles en myoglobine est une des multiples adaptations physiologiques des mammifères marins : elle leur permet de longues plongées en apnée en stockant beaucoup d’oxygène. Chez les cétacés, la capacité de plongée est très variable, entre quelques minutes et plus de deux heures. Cette aptitude à l’apnée est reflétée par la teneur en myoglobine des muscles de chaque espèce ; donc, on peut en avoir une idée indirecte en analysant ces taux de myoglobine.

Trois espèces que connait bien le GREC … les reconnaissez-vous ?

Seulement, pour un même animal la teneur en myoglobine varie selon le muscle où l’on fait le prélèvement, donc si l’on veut comparer plusieurs espèces il faut effectuer des analyses sur plusieurs muscles identiques pour tous les spécimens.

.

C’est le travail qu’ont réalisé les chercheurs autour de Marina Arregui pour trois espèces de dauphins et qui est publié dans la revue Animals (vol.11, 451, 2021). Plusieurs individus des espèces Stenella coeruleoalba, Stenella frontalis et Delphinus delphis (des dauphins qui s’étaient échoués morts) ont vu leurs muscles échantillonnés et la myoglobine quantifiée.

Le Dauphin tacheté atlantique est-il le champion de la myoglobine ? Ou pas ?

Les résultats sont clairs, le Dauphin bleu et blanc (S. coeruleoalba) est l’espèce qui a les muscles les plus concentrés en myoglobine (jusqu’à 6% de la masse de certains muscles), suivi par le Dauphin commun (D. delphis) et le Dauphin tacheté atlantique (S. frontalis). Ce qui laisse supposer que le Dauphin bleu et blanc est l’espèce qui plonge le plus longtemps, et potentiellement le plus profond.

Graphe montrant la teneur en myoglobine pour plusieurs muscles et les trois espèces (Arregui et al. 2021)

L’autre résultat nouveau de cette étude est la mise en évidence d’une concentration en myoglobine nettement plus forte dans les muscles locomoteurs, comparé aux autres muscles (pectoraux, …). La myoglobine se trouve donc bien concentrée dans les muscles les plus consommateurs d’oxygène, ceux qui servent à nager.

Dauphin bleu et blanc: mère
Bon … ben, y a plus qu’à chronométrer 30 apnées pour chaque espèce … Facile, Bill !

D’autres chercheurs, un jour, confirmeront peut-être ces résultats de laboratoire par des chronométrages d’apnée effectués in situ sur des dauphins en mer.

Copyright : Cétologie @ www.cetaces.org

Référence : Arregui M.; Singleton E.M.; Saavedra P.; Pabst D.A.; Moore M.J.; Sierra E.; Rivero M.A.; Câmara N.; Niemeyer M.; Fahlman A.; et al. 2021. Myoglobin concentration and oxygen stores in different functional muscle groups from three small cetacean species. Animals, 11, 451. https://doi.org/10.3390/ani11020451