Dauphins et pêche : le Conseil d’Etat censure le gouvernement

Gascogne : certains dauphins atteindront l’âge de la retraite

Saisi par trois associations, le Conseil d’État a ordonné hier au Gouvernement de fermer des zones de pêche dans le golfe de Gascogne pour des périodes appropriées, afin de limiter le nombre de décès de dauphins communs, grands dauphins et marsouins communs, victimes de captures accidentelles lors des actions de pêche. Ces fermetures viendront en complément des dispositifs de dissuasion acoustique par les bateaux de pêche qui ont déjà été déployés. Une estimation fiable du nombre annuel de captures accidentelles devra également être mise en place.

La décision du Conseil d’Etat est d’une fermeté notable, il ‘ordonne’, elle vient sanctionner sans nuance une politique gouvernementale inefficace, sauf pour protéger les tendances les plus rétrogrades du monde de la pêche et du ministère de l’agriculture. Une politique qui depuis 2016 a vu la mort d’au moins 50 000 dauphins et de milliers de marsouins, rien que dans le golfe de Gascogne.

Dauphin commun vivant et bien en forme

Les deux ministères concernés, le secrétariat d’Etat à la mer, sont donc sommés de changer d’approche sur la fermeture temporaire des pêches les plus nuisibles, et d’amplifier leur effort de recherche de données sur le nombre des captures. Les services de l’Etat quant à eux doivent changer leur fusil d’épaule et faire appliquer une vraie politique de réduction de captures.

Dauphins communs. ‘Laissez-les vivre’ aurait-on entendu à une certaine époque !

Principaux artisans de cette victoire pour les dauphins et de cette déconfiture pour la politique gouvernementale, France Nature Environnement (dont fait partie le Groupe de Recherche sur les Cétacés au titre d’association nationale) et Sea Shepperd France. Le GREC avait pour sa part mis fin à sa participation physique au groupe de travail gouvernemental, en mars 2022, jugeant que ce groupe ne visait qu’à entériner des options gouvernementales fallacieuses ou inefficaces.

Dauphin commun - Common dolphin
Dauphin commun : enfin une éclaircie !

Une question demeure : peut-on ne pas suivre les ordonnances du Conseil d’Etat ? Et une interrogation : que va faire la Commission européenne, qui depuis trois ans demande également des fermetures temporaires de pêche ? En rajouter une couche ?

Alexandre et cetaces.org