Comportement de chasse des dauphins

Après 33 années de cétologie… nouveau logiciel, nouveau résultat

Peut-on encore apprendre quelque chose sur une espèce que l’on a observée 3000 fois ? La réponse, ‘oui’, en surprendra quelques-uns, mais c’est pourtant ce qui s’est passé la semaine dernière au cours d’une sortie dédiée à l’étude du comportement de chasse des dauphins Stenella, dans la région d’Antibes. En effet la question de la durée d’une sonde de chasse chez le Dauphin bleu et blanc était restée un petit peu mystérieuse ; en tout cas nous n’avions pas de réponse assez précise.

Une météo calme, des dauphins peu nombreux, en chasse, et non perturbés (l’aviso F795 loin en arrière plan ne les dérange pas)… et on tente sa chance

En effet, pour obtenir cette information, il faut un cocktail de conditions liées aux animaux, d’une part, aux conditions environnementales, d’autre part, et au matériel emporté, enfin. Par exemple, on ne peut déterminer le temps de sonde si les dauphins sont nombreux (car l’observateur ne peut plus les individualiser), ou s’il y a plus de 5 noeuds de brise (car on ne voit plus les dauphins émerger au loin à l’issue de leur sonde), etc… Et il faut bien entendu vouloir obtenir ce résultat, donc être patient.

Et ‘Top’, c’est le petit saut ‘sur place’ qui signale un départ en chasse le soir… juste après, les premiers ‘kaks’ d’écholocalisation commencent à être émis.

L’obtention de cette donnée scientifique a nécessité aussi une synchronisation de l’horloge des trois outils utilisés pour cette manip : l’hydrophone et son enregistreur, l’appareil photo, et bien sûr l’appli PADOC, qui permet la saisie instantanée des comportements observés. C’est mardi dernier que nous avons obtenu ce fameux temps de sonde de chasse, en début de soirée à 3 milles du Cap d’Antibes. La réponse est : 5 minutes 20 secondes.

Il faudra bien sûr recommencer l’expérience plusieurs fois… si les conditions s’y prêtent !

Alexandre, Adrien et cetaces.org