Cétacés en hiver

Peuplement hivernal azuréen

Le Groupe de Recherche sur les Cétacés s’est mis en six la semaine dernière pour obtenir une image du peuplement hivernal de cétacés en région azuréenne : Odile, Sylvie, Adrien, Alexandre, Jean-Louis et Laurent ont mis à profit la première période de temps calme de 2023 et le canot Wanaka pour multiplier les sorties entre le Cap Roux et le Cap Ferrat.

Cette colline remarquable a matérialisé les limites occidentales de notre zone d’étude hivernale

Nous avons eu un peu de mal à localiser et observer nos Dauphins bleus et blancs locaux, car la mer était rarement aussi calme que dans l’idéal. Néanmoins, les Stenella étaient bien là, en plusieurs endroits, avec la présence de juvéniles bien entendu.

Un Dauphin bleu et blanc rejoint paisiblement le bateau par l’arrière, en début de soirée

L’observation d’un Rorqual commun à 5 milles de la côte constituait une bonne surprise, même si dans le passé nous avions remarqué que le mois de février marquait le début de la période de fréquentation pour cette espèce. Au printemps et en été, les rorquals seront en général à plus de 15 milles du rivage.

Ce balénoptère sonde pour une séquence de chasse, probablement en quête de krill

Par contre, la présence de plusieurs groupes de Cachalot nous a un peu étonnés : d’habitude, en février nous ne détectons ici que quelques individus isolés, or cette fois nous avons estimé la présence totale à entre 5 et 8 Cachalots. En mettant cette donnée en rapport avec la présence de l’espèce fin-décembre dans la région, on peut conclure que le Cachalot est présent quasiment tout le temps en zone azuréenne. Un élément à prendre en compte pour les risques de collisions avec les yachts et les ferries.

Ce Cachalot de taille moyenne part en sonde pour chasser les calmars

Nous espérons renouveler ces prospections en février, si la météo redevient clémente. Ces sorties en canot à moteur sont réalisées sur fonds propres : les observateurs du GREC étant bénévoles, il reste quand même à payer le carburant et l’entretien du moteur. Nous remercions vivement nos donateurs : ils nous permettent d’entreprendre ces sorties hivernales très utiles pour la connaissance des cétacés et leur protection locale.

Alexandre et cetaces.org