Cachalots dans le Gouf

Une courte visite du garde-manger

Au hasard de nos navigations en zone basque, nous avons détecté de loin quelques cachalots. Au bout d’une heure, nous nous sommes trouvés à proximité d’un premier puis d’un deuxième individu, que nous avons localisé lors de sa séquence de souffles.

L’allure caractéristique d’un cachalot en séquence de respiration

Les cachalots chassaient sur des profondeurs modérées et se dirigeaient lentement vers l’intérieur du Gouf : entre le début et la fin d’après-midi ils ont parcouru à peu près 10 milles, toujours en sondant chacun de son côté. En écoutant leurs sondes, il nous a semblé que leur succès de chasse était assez faible… mais bon, on ne connait pas exactement les proies consommées et leur technique réelle de capture sur place.

Une approche respectueuse à 150 mètres nous permet de photo-identifier un individu

En début de soirée, les deux cachalots se sont réunis en surface et ont cessé de sonder pendant environ une heure (ou plus, car nous avons quitté le site vers 20 heures). C’est un comportement de repos que l’on observe régulièrement à ce moment de la journée, pour cette espèce.

Début de soirée : les deux individus font surface ensemble et nagent de conserve

Alors qu’en surface on n’arrivait pas à comprendre grand chose de leur activité, une observation par drone a montré que les deux cachalots interagissaient en sub-surface, en faisant des ‘tonneaux’ l’un à côté de l’autre. Cette séquence s’est interrompue quand un groupe de Dauphins communs est venu évoluer aux côtés des deux cachalots.

Simple jeu ou relation intéressée : dauphins communs et cachalot

L’observation aérienne a été très utile car elle nous a permis de mesurer approximativement la taille des deux individus : le premier faisait environ 11 mètres, et le second un peu moins. Il s’agissait donc de deux mâles subadultes, mais pas les mêmes que ceux que nous avons identifiés en 2021.

Au premier plan, le plus jeune individu (ventre vers la surface), au second plan l’animal de 11 mètres

Il apparaît clairement que le Gouf est un lieu occasionnel de nourrissage pour cette espèce, ce qui n’est guère étonnant vu que les calmars doivent y être abondants … en témoigne la présence importante de ziphiidés. Mais la visite fut courte, car le lendemain matin, les cachalots n’y étaient plus.

Alexandre et cetaces.org