Dauphins communs de Gascogne

Apparition des nouveau-nés

Nous croisons de nombreux groupes de Dauphins communs au cours de nos navigations dans la région basque : cette espèce est très largement la plus répandue en zone sud-Gascogne, tant sur le plateau qu’en zone profonde. Les groupes rencontrés ont un effectif très variable, de la dizaine d’individus jusqu’à plusieurs centaines.

Une partie d’un grand groupe vu le 22 juillet

Comme les années passées, nous avons commencé à rencontrer des dauphins nouveau-nés après la mi-juillet. Le tout jeune ‘dauphineau’ est aisément reconnaissable : très petit et fluet, il a encore son aileron dorsal un peu plié, et son corps porte encore les ‘plis foetaux’ qui témoignent de la position recroquevillée du foetus dans l’utérus de sa mère, ou des contractions lors de la naissance.

Les plis foetaux bien visibles sur ce nouveau-né, de la nuit précédente peut-être

D’après les estimations scientifiques les plus sérieuses, le taux de fécondité des femelles de Dauphin commun du nord-est Atlantique serait assez faible, avec une naissance tous les trois à quatre ans en moyenne à partir de l’âge de leur maturité, un peu avant 10 ans, et jusqu’à leur sénescence aux alentours de 25 ans.

La disproportion de taille entre la mère et le nouveau-né est bien mise en évidence sur cette photo

Le potentiel reproductif de chaque femelle serait donc d’environ 5 à 6 jeunes. C’est pour cette raison biologique que la mortalité par pêche très excessive dans le golfe de Gascogne entraîne probablement un déclin de la population, même si ceci est difficile à prouver en raison de l’imprécision des recensements effectués.

Alexandre, Adrien, et cetaces.org