Groupe de REcherche sur les Cétacés
Formation d'observateurs
Protection des cétacés
MENU
» GREC » Actualité GREC » Sanctuaire Pelagos : CNS et…

Sanctuaire Pelagos : CNS et bonne nouvelle

Écrit le 27/09/2020 dans Actualité GREC, Autre actualité - Mis à jour le 27/09/2020

Tolérance Zéro pour l’observation irrespectueuse dans les aires protégées

Le Groupe de Recherche sur les Cétacés a assisté ce mercredi au Comité National du Sanctuaire Pelagos. La réunion était organisée à Saint-Jean-Cap-Ferrat par le Parc National de Port-Cros pour Pelagos Partie Française, et réunissait notamment des institutionnels (Ministère, préfecture maritime), des scientifiques et des représentants de communes signataires de la charte du Sanctuaire, présents sur place ou en visioconférence.

La première partie de la journée était consacrée aux restitutions de programmes de recherche effectués sur la période 2017-2019, puis une dizaine de thèmes divers ont été présentés ou abordés.

Pour ce qui est de la protection des cétacés, s’il n’y avait qu’une nouvelle à retenir ce serait évidemment celle-ci : la représentante du ministère de l’environnement (MTES) a annoncé la signature tant attendue de l’arrêté de protection des cétacés (et siréniens) interdisant leur approche à moins de cent mètres dans les aires marines protégées sous juridiction française.
Une victoire pour tous les défenseurs des cétacés, et en particulier pour le Groupe de Recherche sur les Cétacés qui milite depuis plus de dix ans sur ce sujet.

2021, Game Over pour les pratiques de voyous ?

Les représentants de la préfecture maritime ont affirmé qu’ils comptaient mettre en œuvre des moyens notables, entre autres aériens, pour assurer le respect de cette réglementation tant près des côtes qu’au large (par exemple au centre du Sanctuaire Pelagos, dans la ZEE française), ce que nous saluons.
Ils ont également confirmé que cette mesure entrant en vigueur le 1er janvier 2021 devait signer la fin de la nage commerciale avec les cétacés, pratique proscrite par le code de bonne conduite du Sanctuaire mais néanmoins pratiquée par plusieurs opérateurs peu concernés par le respect des animaux.

En cette période où les nouvelles réjouissantes ne sont pas légion, les cétacés pourront au moins savourer celle-ci !

Adrien et cetaces.org


Actualité

Soutenir le GREC



[an error occurred while processing this directive]