Groupe de REcherche sur les Cétacés
Formation d'observateurs
Protection des cétacés
MENU
» GREC » Autre actualité » Vaquita : les mesures prises

Vaquita : les mesures prises

Écrit le 11/06/2017 dans Autre actualité - Mis à jour le 11/06/2017

Vaquita : la réponse du Mexique

Suite à notre article sur le risque de disparition imminente de la Vaquita, l’Ambassade du Mexique nous répond. Nous publions la réponse ci-dessous.

Pour moi, le compte à rebours est commencé.

Madame, Monsieur,

Nous vous remercions de votre lettre adressée à l’Ambassade du Mexique, dans laquelle vous faites part de votre préoccupation concernant le risque d’extinction des marsouins de Californie. Nous vous sommes reconnaissants de l’intérêt manifesté pour cette espèce marine qui risque de disparaître.

Eu égard à l’intérêt que vous avez exprimé à ce sujet, nous nous permettons de vous faire parvenir ci-après des informations relatives aux mesures prises par le Président des États-Unis du Mexique ; le Ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles ainsi que par le Ministère de l’Agriculture, du Développement rural, de la Pêche et de l’Alimentation pour protéger les marsouins de Californie.
Le 15 avril 2017, le Président des États-Unis du Mexique, Monsieur Enrique PEÑA NIETO, a annoncé la mise en place d’une stratégie intégrale visant la protection de l’écosystème marin au nord du Golfe de Californie. Les principales mesures annoncées sont les suivantes :
1) Élargir la surface de la zone protégée des marsouins de Californie. Les autorités mexicaines ont imposé une interdiction de filets maillant dans un espace protégé et établi par la Marine mexicaine afin de préserver l’habitat naturel du mammifère marin.
2) Renforcer l’inspection et la surveillance de la région par les autorités compétentes. Ces dernières sont en charge de patrouiller la zone et d’assurer que les mesures établies soient respectées.
3) Lutter contre les pratiques insoutenables de pêche, en encourageant des pratiques qui respectent l’environnement, afin de ne pas compromettre la capacité du haut golfe de la Californie à répondre aux besoins des générations futures.
Par ailleurs, le Gouvernement de la République, par l’intermédiaire du Ministère de  l’Agriculture, de l’élevage, du développement rural, de la pêche et de l’alimentation (SAGARPA) a émis l’accord qui étend du 11 avril au 30 juin 2017, la période de suspension temporaire de la pêche commerciale qui utilise les filets maillant sur des bateaux situés dans le nord du golfe de Californie. Cette interdiction était en vigueur depuis le 10 avril 2015.
Enfin, le Ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles, Monsieur Rafael PACCHIANO, a annoncé une enveloppe de 3 millions de dollars (2,8 millions d’euros) destinée à mettre en place un plan d’action urgent pour lutter contre l’extinction des derniers marsouins de Californie. Des refuges spécialisés ont été créés pour relocaliser temporairement l’espèce marine afin d’encourager sa reproduction, ainsi que de la protéger des filets maillant des pêcheurs locaux.
Nous tenons à vous assurer que le Président des États-Unis du Mexique, ainsi que tous les membres du gouvernement, sont pleinement engagés dans la mise en place des actions urgentes et sur le long terme afin de protéger les marsouins et d’autres espèces menacées au nord du Golfe de Californie.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Le Groupe de Recherche sur les Cétacés ne peut que souhaiter que les mesures prises par le Mexique soient effectives et efficaces.

Il n’y a plus de tolérance possible pour des pertes accidentelles.

Le Mexique porte la responsabilité de ce qui va advenir à la Vaquita.

Nous encourageons le Mexique à faire son effort maximum.

Nous souhaitons bonne chance à la Vaquita.

Alexandre et cetaces.org


Actualité

Soutenir le GREC



[an error occurred while processing this directive]