Le Grec - Groupe de recherche sur les cétacés
Association 1901, Recherche sur les cétacés, Formation d'observateurs, Protection des cétacés.

Fil conducteur : GREC » Autre actualité » La Vaquita en danger de mort

La Vaquita en danger de mort

Écrit le 14/05/2017 dans Autre actualité - Mis à jour le 14/05/2017

A-t-on condamné le Marsouin de Californie ?

Et voilà, nous sommes presque arrivés à la fin du film: avec une trentaine d’individus encore en vie (dont combien de femelles reproductrices ?), le pronostic vital de Phocoena sinus, alias Marsouin de Californie alias ‘Vaquita’, est maintenant fortement engagé.

Et moi, est-ce que je ne vaux pas quelques millions de dollars ?

En anti-héros de cette super-production de l’Anthropocène, Homo sapiens sapiens bien connu pour ses méfaits en matière de destruction d’espèces.

L’Homme a déjà quatre scalps de mammifères marins accrochés à son ceinturon: Hydrodamalis gigas (1766), Monachus tropicalis (1952), Zalophus japonicus (ca. 1974) et Lipotes vexillifer (ca. 2007). Apparemment, il lui faut aussi celui de la Vaquita.

Voilà où on en est … c’est le moment ou jamais

La dernière séquence du fim ‘Et pour quelques Vaquitas de plus’ va-t-elle nous révéler un sauveur inespéré, un genre de Bruce Willis façon Zorro sauveur d’espèce en péril ? On verra bien.

En tout cas, si des êtres intelligents dans une galaxie voisine nous observent, ils sont en droit de penser: ‘Quelle est cette engeance malfaisante qui se croit autorisée à tout saccager sur sa planète ?

Voir l’article de Sylvia Florentin


Menu principal

Actualité

Soutenir le GREC