Pêche dans le golfe de Gascogne

Une baisse modérée de l’effort ?

Avec la persévérance du scarabée, le Groupe de Recherche sur les Cétacés poursuit son observation de l’activité de pêche dans le golfe de Gascogne, grâce au comptage des bateaux équipés de VMS. Un proxy de l’activité réelle, car les bateaux de moins de 12 mètres sont peu équipés de balises, mais une indication utile quand même.

Les bateaux de pêche de moins de 12 mètres ne sont pas ‘vus’ par notre comptage, même s’ils sont responsables d’une proportion de la mortalité de dauphins, et de marsouins.

Notre statistique s’étend maintenant à plus ou moins 15 jours du début de la fermeture temporaire pour les ‘métiers à risque’ : en incluant les périodes de météo défavorable à la pêche artisanale (comme début janvier), le comptage moyen des bateaux ‘VMS’ en pêche est passé de 87 (avant le 22 janvier) à 68 bateaux, soit une baisse de 22% Au cours de ces périodes, on note cependant que le maximum de bateaux a été de 114 (avant) et 83 (après).

Graphe des bateaux de pêche équipés de balises VMS établis grâce à VesselFinder ( https://www.vesselfinder.com/fr )

Est-ce que la baisse que nous ‘mesurons’, 22%, est proche de la vérité ? Cela signifierait que seuls 20 à 30 bateaux de plus de 12 m pratiquant un ‘métier à risque’ pour les dauphins ne sont pas équipés d’un système réglementaire de réduction des captures. La statistique officielle que les services de la DPMA auront à coeur de livrer à la connaissance du public sera certainement plus fiable.

Dauphins communs : les rescapés se compteront-ils par centaines ?

Combien de dauphins auront la vie sauve grâce à cet arrêté tant débattu (et pour certains, combattu) ? L’arrêté est-il appliqué avec sérieux ?

Alexandre et cetaces.org