Octobre : les Cachalots plus nombreux …

… Que les opérateurs de whale-watching

Il suffit d’être patient: enfin une journée sortable au large, nous sommes le 21 octobre !

Début de vacances, les volontaires du GREC se pressent nombreux à bord

Cerise sur le gâteau, notre voilier bénéficie aujourd’hui d’un équipage de 5 personnes, expérimentées qui plus est.

Gare à la collision, ça n’arrive pas qu’aux autres

La mer est grande et on ne sait pas où sont cachés dauphins, baleines et autres cachalots, donc en route pour un triangle au large, grandes oreilles en alerte.

Passe le milieu de journée, avec seulement quelques sifflements de Stenella et … un opérateur de nage-avec qui termine ses opérations.

Les pistes acoustiques de 4 cachalots, sur le logiciel Rainbow Click

La journée s’est presque déroulée dans l’ennui … enfin, vers 16h30, au milieu d’un bruit de fond important … apparaissent les clics des vedettes locales, les Cachalots.

Notre numéro 1 sonde à 150 m du voilier

Les pistes acoustiques nous rapprochent des deux premiers animaux, que les observateurs peuvent enfin voir sortir … souffler et sonder.

Deux observateurs comptent les souffles d’un individu lointain

Puis nous dirigeons vers les Cachalots 3 et 4, à quelques km, le soleil baisse, on n’a plus que 45 minutes utilisables, c’est peu.

Notre numéro 2 sonde, face au SW, face à une petite houle

En définitive, nous apercevons bien le numéro 3, mais une vedette de pêche-plaisance lui file le train (gentiment d’ailleurs, soyons honnêtes) … pas la peine de rejoindre la scène.

Quatre Cachalots, un nage-avec et un promène-c… un peu intrusif … plutôt correct comme bilan. Vivement la prochaine journée de beau temps.

Alexandre et cetaces.org