Groupe de REcherche sur les Cétacés
Formation d'observateurs
Protection des cétacés
MENU
» GREC » Actualité GREC » Un rorqual ne fait pas le…

Un rorqual ne fait pas le printemps …

Écrit le 28/03/2018 dans Actualité GREC - Mis à jour le 28/03/2018

… Mais un cachalot, si !

Troisième et dernière sortie Stenella de mars, au terme d’un mois particulièrement agité: cette fois, nous avons la météo pour effectuer un triangle Ouest. La descente vers l’Estérel se déroule dans une eau limoneuse (récentes pluies) et froide (12,5°C) signe que la zone côtière a gardé un caractère hivernal.

Lundi 26 mars, passage devant St-Honorat

En piquant vers le large nous rencontrons une eau assez bleue et un peu plus chaude (13,5-13,8°C). Un groupe de dauphins se signale à nous par des sauts groupés de direction variable: ce sont des bleus et blancs.

Dauphins lointains et rapides, une petite photo pour vérifier l’espèce

La brise a commencé à fraîchir un peu, mais dans le bon sens, ce qui rend notre navigation de l’après-midi assez confortable, et propice à une série d’écoutes propres. Nous croisons un Rorqual vers 16 heures, mais comme il fait route dans le mauvais sens, une manoeuvre d’approche n’est pas appropriée.

Le cachalot à moins de deux milles fait bien ‘sonner’ l’hydrophone

Par contre, lors de notre segment rentrant nous approchons rapidement le Cachalot entendu par bribes lointaines depuis la fin de matinée: il finit par être plein pot (plus de 100 décibels), ce qui signale une distance inférieure à un mille environ.

Cachalot en fort niveau le 26 mars

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

En raison de la mer agitée et de l’heure tardive, nous choisissons encore un mode ‘de passage’ et laissons notre animal à son repas.

La mer un peu houleuse de l’après-midi rend les observations plus difficiles

Mars, c’est fini pour nos prospections … avril va-t-il se montrer un peu plus accommodant pour les cétologues navigateurs ?

Alexandre et cetaces.org


Actualité

Soutenir le GREC