Pollutions sonores et cétacés

L'objectif du stage 'Impacts des pollutions sonores sur les cétacés' était clair : donner à chacun les clefs de compréhension des conséquences pour les cétacés d'une exposition à des énergies sonores élevées et/ou prolongées. Un objectif clair mais comportant néanmoins de nombreux 'recoins' scientifiques...

Continuer la lecturePollutions sonores et cétacés

Grands dauphins azuréens : Mouette fête ses (bien plus que) 20 ans !

Mouette est un grand habitué de la région azuréenne qui semble constituer une zone centrale de son habitat, mais il ne s’y cantonne pas : en bon Tursiops méditerranéen, sa zone vitale n’est pas constituée que d’un point unique de résidence, et il est régulièrement observé depuis la région marseillaise et le Golfe du Lion à l’Ouest jusqu’au Golfe de Gênes à l’Est, en passant par les îles d’Hyères et la Riviera italienne… et la Côte d’Azur au milieu, bien sûr.

Continuer la lectureGrands dauphins azuréens : Mouette fête ses (bien plus que) 20 ans !

Gilles fait la Manche

Pour nous autres naturalistes marins, il n'y a pas grand chose de plus emm..nuyeux qu'une mer sans cétacés... sauf une mer sans cétacés ni oiseaux, bien sûr. Année après année, Gilles file des milles en Manche avec un équipage de plus en plus affuté, et nous démontre que cette mer n'est ni l'une ni l'autre.

Continuer la lectureGilles fait la Manche

Stage niveau 1 de cétologie à Antibes

Mais l'essentiel est quand même dans la teneur des 35 heures de cours et de travail dirigés, couvrant le spectre des connaissances nécessaires pour démarrer dans la cétologie ... ou tout simplement dans la compréhension de l'écologie et de la protection des cétacés. On est très loin des contenus des sujets exposés dans la presse, et même des réseaux sociaux spécialisés.

Continuer la lectureStage niveau 1 de cétologie à Antibes