Le GREC vous adresse ses meilleurs vœux pour 2026 !
Bon réveillon à tous ceux qui aiment ou étudient la mer et ses habitants, et à bientôt !
Bon réveillon à tous ceux qui aiment ou étudient la mer et ses habitants, et à bientôt !
Mouette est un grand habitué de la région azuréenne qui semble constituer une zone centrale de son habitat, mais il ne s’y cantonne pas : en bon Tursiops méditerranéen, sa zone vitale n’est pas constituée que d’un point unique de résidence, et il est régulièrement observé depuis la région marseillaise et le Golfe du Lion à l’Ouest jusqu’au Golfe de Gênes à l’Est, en passant par les îles d’Hyères et la Riviera italienne… et la Côte d’Azur au milieu, bien sûr.
L'étude de Rouby et al. met tout simplement en évidence une chute très importante de la longévité des Dauphins communs femelles présentes en hiver dans le golfe de Gascogne : cette durée de vie moyenne serait passée de 24 à 17 ans entre 1997 et 2019.
Pour nous autres naturalistes marins, il n'y a pas grand chose de plus emm..nuyeux qu'une mer sans cétacés... sauf une mer sans cétacés ni oiseaux, bien sûr. Année après année, Gilles file des milles en Manche avec un équipage de plus en plus affuté, et nous démontre que cette mer n'est ni l'une ni l'autre.
En reprenant, l'estimation de 215 marsouins morts en hiver, le taux de mortalité hivernal peut être estimé à 2,5% de la population présente dans le golfe de Gascogne chaque hiver, ce qui est bien au delà du seuil de 1% admis comme tolérable.
Notre prospection d'été 2025 s'est déroulée en juillet et août dans le Golfe de Gascogne, pour la deuxième saison du projet Moana Gascogne que nous menons dans le cadre de l'évènement des Super-Pouvoirs de l'Océan en partenariat avec France Nature Environnement et France Télévisions...
Mais l'essentiel est quand même dans la teneur des 35 heures de cours et de travail dirigés, couvrant le spectre des connaissances nécessaires pour démarrer dans la cétologie ... ou tout simplement dans la compréhension de l'écologie et de la protection des cétacés. On est très loin des contenus des sujets exposés dans la presse, et même des réseaux sociaux spécialisés.
Mais les semi-rigides ont la capacité de nuire gravement à la tranquillité des dauphins et des marsouins s'ils sont conduits par des personnes ignorant des lois, ne sachant pas les interpréter, ou ne voulant pas les appliquer.
La question de l'intérêt des éoliennes offshore a depuis longtemps été résolue par le gouvernement, "c'est très bien", et par les associations environnementalistes, "c'est l'avenir", avec en corollaire pour ces dernières, "le nucléaire, c'est mal". Pour les industriels, c'est l'aubaine du siècle.
Nous avons collecté 37 observations sur 4 espèces : pas énorme, mais il est vrai que nous nous sommes cantonnés à la zone des 20 milles au large de la façade azuréenne... et que nous avons choisi de troquer le nombre de milles parcourus contre de meilleures études comportementales. Les Dauphins bleus et blancs étaient là dans une proportion moindre qu'attendue, 59% des observations, et le Cachalot a été souvent rencontré (27% des obs.). De plus, nous ...