Groupe de REcherche sur les Cétacés
Formation d'observateurs
Protection des cétacés
MENU
» GREC » Actualité GREC » Cap d’Antibes: sept dauphins,…

Cap d’Antibes: sept dauphins, 8000 bateaux

Écrit le 09/02/2018 dans Actualité GREC - Mis à jour le 17/02/2018

Mission ‘Comptage’ accomplie pour Gilles

Mercredi 7 février, Gilles a achevé sa partie ‘terrain’ de l’étude des conditions de vie des dauphins Stenella d’Antibes avec le Sanctuaire PELAGOS: sa ‘mission’ était de compter les bateaux sur une durée de 10 mois (une session de 5 jours par mois). Résultat: près de 8000 bateaux de tous types ont transité par le Cap d’Antibes en 40 jours.

L’endroit le plus beau d’Antibes avait été choisi pour effectuer ce comptage

Ce résultat est également intéressant quand on se souvient que l’on est ici en pleine zone Natura 2000. D’ailleurs Gilles a aussi enregistré le passage de 7 dauphins Tursiops, en octobre et en février. Un signe qui ne trompe pas sur la valeur naturelle du secteur …

Cétologue en action … sur terre

Naturellement, ces données de terrain intensives vont maintenant être exploitées: on sait déjà que le trafic est à presque 100% de plaisance et ‘pêche-plaisance’. Les mois de juin à août concentrent l’essentiel de la fréquentation, c’est visible.

Evolution mensuelle du nombre de bateaux … novembre et décembre ont été ‘off’, ils seront déduits par modélisation

Peu locace après autant de journées passées en isolement, Gilles a résumé pour nous son étude de terrain: ‘Monotone mais nécessaire’. Pour info, c’était la troisième fois que le GREC consacrait de nombreuses journées à terre à étudier un site (publication Spinner).

Dernière heure, dernière journée … ‘Jonathan le goéland’ salue ‘Gilles le cétologue’

Gilles et le GREC auront prochainement l’occasion de présenter l’étude ‘Stenella Antibes‘, lors de la Conférence Internationale de l’European Cetacean Society, à La Spezia … Une conférence dont le thème nous a laissés rêveurs : ‘Marine conservation – Forging effective strategic partnerships’

Ce dauphin Stenella bondit de joie: il vient d’apprendre le thème de la prochaine conférence de l’ECS … des ‘stratèges’ vont le protéger !

Tout un programme pour enfin protéger les dauphins …

Alexandre et cetaces.org


Actualité

Soutenir le GREC