Pollutions sonores et cétacés : il reste une place
AAntibes, en janvier, deux journées pour comprendre La seconde édition de notre stage de formation aux effets des pollutions sonores sur les cétacés se déroulera les 21 et 22 janvier…
AAntibes, en janvier, deux journées pour comprendre La seconde édition de notre stage de formation aux effets des pollutions sonores sur les cétacés se déroulera les 21 et 22 janvier…
Mouette est un grand habitué de la région azuréenne qui semble constituer une zone centrale de son habitat, mais il ne s’y cantonne pas : en bon Tursiops méditerranéen, sa zone vitale n’est pas constituée que d’un point unique de résidence, et il est régulièrement observé depuis la région marseillaise et le Golfe du Lion à l’Ouest jusqu’au Golfe de Gênes à l’Est, en passant par les îles d’Hyères et la Riviera italienne… et la Côte d’Azur au milieu, bien sûr.
Pour nous autres naturalistes marins, il n'y a pas grand chose de plus emm..nuyeux qu'une mer sans cétacés... sauf une mer sans cétacés ni oiseaux, bien sûr. Année après année, Gilles file des milles en Manche avec un équipage de plus en plus affuté, et nous démontre que cette mer n'est ni l'une ni l'autre.
Notre prospection d'été 2025 s'est déroulée en juillet et août dans le Golfe de Gascogne, pour la deuxième saison du projet Moana Gascogne que nous menons dans le cadre de l'évènement des Super-Pouvoirs de l'Océan en partenariat avec France Nature Environnement et France Télévisions...
Mais l'essentiel est quand même dans la teneur des 35 heures de cours et de travail dirigés, couvrant le spectre des connaissances nécessaires pour démarrer dans la cétologie ... ou tout simplement dans la compréhension de l'écologie et de la protection des cétacés. On est très loin des contenus des sujets exposés dans la presse, et même des réseaux sociaux spécialisés.
Nous avons collecté 37 observations sur 4 espèces : pas énorme, mais il est vrai que nous nous sommes cantonnés à la zone des 20 milles au large de la façade azuréenne... et que nous avons choisi de troquer le nombre de milles parcourus contre de meilleures études comportementales. Les Dauphins bleus et blancs étaient là dans une proportion moindre qu'attendue, 59% des observations, et le Cachalot a été souvent rencontré (27% des obs.). De plus, nous ...
Cette semaine, nous avons aussi eu la chance d'observer un groupe de 13 Grands dauphins, en transit vers le nord-est mais sans suivre les contours de la côte. Il faut préciser que le groupe comprenait un nourrisson et 2 juvéniles.
Ce vendredi, alors que nous visons un échantillonnage au large, nous sommes interrompus dès 8 heures du matin en baie de la Napoule, avec une présence de cachalots se nourrissant proche de la côte. L'autoroute des yachts, que nous appelons la A8-bis, passe juste au droit des caps, il y a une circulation intense de bateaux à grande vitesse, dans une zone très fréquentée par les cachalots. Que faire pour éviter les accidents ?
Après des premières analyses sur l’ensemble de ces données, nous avons ensuite travaillé de manière plus précise sur un « sous-lot » constitué uniquement des identifications réalisées dans le bassin liguro-provençal. Ce catalogue réduit contenait 187 identifications, dont 52 entre 1991 et 2004, 60 entre 2005 et 2014, et enfin 75 sur la période 2015-2024. L’analyse des recaptures a révélé...
L’espace marin, le plateau continental et le talus en particulier, devient une zone industrielle. Les cétacés, habitant ces régions pour s’y nourrir, s’y reproduire, s’y reposer, sont les premiers concernés par cette évolution, en particulier en raison de leurs facultés acoustiques hors du commun.