Cétologie estivale: le bouquet final

Dernière prospection de l’été

C’est le 8 août que démarre la dernière session de notre prospection estivale de 2017: au menu, une boucle vers l’Ouest, jusqu’au large de Marseille. A bord, Sylvia, Odile, Adrien et Alexandre, membres du GREC, ainsi que la petite Laurie, notre stagiaire Niveau 3 de l’année 2017.

‘Protégeons la Planète’: un slogan bien peu mis en pratique, finalement

Nous ne rencontrons pas de problème pour notre échantillonnage vers l’Ouest sauf que vers le 14-15 août, nous trouvons des nappes de brouillard: normal, en 100 milles, l’eau est passée de 25°C à 18°C.

Quand on a vu le brouillard et l’eau à 18°C, on a pensé qu’on arrivait à Terre-Neuve

Les cétacés sont assez nombreux et appartiennent aux trois espèces suivantes: le Rorqual commun, le Cachalot et le Dauphin bleu et blanc. Pas de trace de globi, contrairement à nos espoirs initiaux.

Avant-dernière observation de la prospection: un cachalot à peu de distance du Cap d’Antibes

Revenant vers la zone azuréenne, nous sommes frappés par l’intensité de la pollution de l’air : amis des diesels puissants flottants et roulants, soyez les bienvenus !

Envie d’air frais ? Choisissez la Côte d’Azur en juillet-août !

Les cachalots vont-ils avoir des quintes de toux lors de leurs séances de respiration ?

Pour la photo-identification, la photo n’est pas idéale, mais … est-ce que cette caudale ne vous dit pas quelque chose ?

C’est juste devant Antibes, vers 21h00 que nous photographions notre dernier cachalot de l’été. Surprise … c’est une recapture de 8 jours ! Peut-être est-il revenu pour le feu d’artifices ?

Ce yacht en feu ira rejoindre notre cachalot Pm140 trois heures plus tard

Dans le genre incandescent, notre ami le cachalot est rejoint vers 21h50 par l’épave d’un yacht qui achevait de brûler dans la baie des Anges. L’épave a fort opportunément sombré dans le canyon local, par 600 m de fond.

La mer, source de ressources vivantes … et éternelle poubelle d’une civilisation de plus en plus envahissante.

Peut-être un sujet pour le Sauveur de la Planète qui siège au gouvernement ?

Alexandre et cetaces.org

PS: C’est en l’An de Grâce 2017, qu’Odile et Alexandre effectuèrent leur trentième prospection estivale en Méditerranée.