Dauphins et baleines au rendez-vous …

… De la Fête de la Nature 2016

Le dimanche 22 mai, le GREC pouvait enfin réaliser sa première vraie sortie en mer de l’année, la météo étant 100% propice. C’était à point nommé pour célébrer la Fête de la Nature.

Groupe de Stenella, avec en arrière plan la pollution atmosphérique de la baie de Cannes
Groupe de Stenella, avec en arrière-plan la pollution atmosphérique de la baie de Cannes

A 8h15, on peut enfin s’échapper de cette Côte d’Azur bruyante et malodorante qui attire tant de badauds et festivaliers. Le plan du jour: un ‘petit triangle’ jusqu’à 15-20 milles au large. Il fallut attendre 13h30 pour apercevoir un groupe de dauphins super discrets et assez distants.

Premier dauphin vu de près depuis 6 mois !
Bonheur: premier dauphin vu de près depuis 6 mois !

Heureusement, le groupe suivant est moins timoré et vient fréquenter quelques minutes notre étrave: des Stenella, pas mal de grands adultes et quelques juvéniles qui se reposent en allant vers le nord.

Un rorqual commun adulte observé assez près (25 lm) du littoral
Un rorqual commun adulte observé assez près (25 km) du littoral

Entre temps nous avons pu observer à loisir un rorqual commun adulte qui selon toute apparence se nourrissait en profondeur, paisible. Avec une route au nord-est, l’animal sondait à peu près 8-9 minutes et restait à peu près aussi longtemps en surface.

Posture d'écoute 'tête en bas' sous-marine pour la baleine
Posture d’écoute sous-marine ‘tête en bas’ pour la baleine

En à peu près une demi-heure, nous pûmes bien documenter le manège du rorqual, qui interrompait ses séries de respirations en se plaçant pédoncule caudal en surface, dans une posture typique suggérant le repérage auditif de ses proies favorites.

Retour au port un peu tôt, 18h45, mais une belle sortie quand même …

Alexandre Gannier et cetaces.org