Stage de Cétologie : 2021, un excellent millésime

Une semaine avec les cétacés, à Antibes

Venant des quatre coins de France et de Belgique, les participants au stage Niveau 1 de Cétologie organisé par le Groupe de Recherche sur les Cétacés détenaient d’emblée un record, celui du nombre : 18 personnes (dont 15 représentantes du beau sexe) étaient là cette année.

Une participation nombreuse malgré la promesse de règles sanitaires contraignantes : c’était le millésime 2021

La méthode du GREC pour organiser ce stage est toujours la même : proposer un enseignement de qualité (pas moins de 22 heures de cours et 15 heures de travaux dirigés et pratiques) et varié (humanités, biologie, écologie, acoustique). Et surtout, ne pas sélectionner les candidats sur la base d’un niveau d’étude ou d’un horizon professionnel.

‘Cétologie 2021’ à Antibes, c’est déjà fini. Ici une photo de promotion prise à l’extérieur du CREPS

Les travaux pratiques consistent en une sortie en mer d’une matinée, à bord d’un bateau du CREPS, puisque notre Anacaona est maintenant ‘passée à l’ouest’ ! Mais on y pratique quand même une petite initiation à l’acoustique sous-marine.

L’eau est bleue, l’horizon vide de cétacés … mais, sous l’eau, … surprise …

Moyennant quoi une belle ambiance de groupe, propice à l’apprentissage et aux échanges, s’est encore une fois installée durant cette semaine au CREPS d’Antibes, et ce malgré la nécessité de règles sanitaires omniprésentes. La promotion 2021 du Niveau 1 de Cétologie s’est baptisée … ‘Les Clangs bien pendus‘ … on se demande bien pourquoi !

Alexandre et cetaces.org