Beau succès pour le stage niveau 1 de cétologie du GREC
Le Groupe de Recherche sur les Cétacés a organisé son stage annuel de cétologie (niveau 1), du 23 au 29 août au CREPS d’Antibes. Le cursus avait fait ‘carton plein’ (14 participants) malgré l’ambiance ‘covid’ qui imprègne le continent depuis six mois et pouvait dissuader certaines personnes.

Les cours et exercices dirigés, y compris les très prisées sorties d’initiation en mer, ont été menés à bien en appliquant les consignes sanitaires réglementaires. Cette fois, en fonction du positionnement du voilier du GREC en Atlantique, les sorties en demi-groupes se sont déroulées à bord d’un semi-rigide du CREPS. Une nouveauté.

La chance était avec les apprentis cétologues, puisqu’au cours de chacune des sorties un groupe de dauphins a pu être observé: des Stenella puis, le lendemain, des Tursiops. Les cétacés ont bien entendu été observés en appliquant les règles de respect, enseignées par le GREC.

Comme toujours , les enseignements magistraux du stage ont été très denses en contenu, bien que les auditeurs proviennent d’horizons très différents. Le jeu des questions-réponses, nombreuses durant les exposés, permet de faire comprendre à tout le monde des notions parfois difficiles.

Une bonne proportion des stagiaires, maintenant titulaires de leur ‘niveau 1’ ne manquera pas de rejoindre le GREC pour le prolongement pratique de ce premier stage, le stage ‘niveau 2’ : il sera organisé sur un voilier en mai ou juin 2021.
D’ici là, retour à une vie ‘normale’ après une semaine d’immersion dans un monde parallèle !
Alexandre, Odile, et cetaces.org