Delphinidé de 3 à 4 mètres de long.
Le dauphin de Risso fait partie des huit espèces communes en mer Méditerranée.
Le dauphin de Risso est un odontocète de taille moyenne dépourvu de rostre. Le mâle peut atteindre 4 mètres de long, pour un poids supérieur à 600 kilogrammes et la femelle 3,50 mètres. Il se rencontre souvent au voisinage du talus continental, par groupes de 5 à 20 individus.
Il fréquente l’ensemble de la Méditerranée (mais pas la mer Noire) tout au long de l’année, et on le voit du talus au grand large, ainsi que (rarement) sur le plateau. On en voit beaucoup du golfe du Lion à la mer Ligure, mais aussi en mer d’Alboran et en mer Tyrrhénienne.
La baisse saisonnière de la température de l’eau n’affecte pas la présence de cette espèce de manière déterminante, mais on constate davantage d’observations au grand large de l’hiver au printemps.
Nous avons observé des nouveaux-nés en été, âgés de quelques jours à quelques semaines et mesurant moins de 1,50 mètre. Les nourrissons de faible taille sont généralement vus dans des groupes d’effectif supérieur à 7 individus, et il sont alors fréquemment 2 à 3 à être accompagnés de leur mère.
Au mois d’août, nous avons également observé plusieurs fois des comportements assimilables à des jeux pré-nuptiaux (exposition du pédoncule caudal, battage de la caudale, sauts répétés) et des scènes ressemblant à des accouplements (animaux « s’embrassant » à la surface pendant plusieurs secondes). Une attitude est typique de cette espèce : le « poirier », lors duquel le pédoncule caudal du Grampus est exposé verticalement sur 1 à 2 mètres et pour une durée atteignant plusieurs dizaines de secondes.
La période de reproduction est certainement estivale. Avec une gestation de plus de 12 mois, voire 13 ; le cycle de reproduction de la femelle pourrait s’étaler sur trois années ou plus, si l’on admet un allaitement prolongé.
Le Dauphin de Risso semble avoir un régime alimentaire axé sur les céphalopodes : plus d’une dizaine d’espèces de calmars forment le gros de l’alimentation de ce dauphin. Parmi les proies favorites, on trouve des espèces de taille moyenne, bathypélagiques ou néritiques de talus, comme Todarodes sagittatus et Illex coindettii. On pense que le dauphin de Risso pourrait sonder à des profondeurs suffisamment importantes, 500m ou plus, pour capturer des proies au voisinage du fond dans les zones de talus.
Nous observons souvent des groupes globalement stationnaires dans la journée, au-dessus des pentes d’un canyon sous-marin, ce qui laisse penser que la chasse est surtout nocturne.
L’effectif moyen d’un groupe est de 8-12 individus, avec des valeurs comprises entre 1 et 35 individus. On s’aperçoit que les petits groupes (1 à 6 individus) sont fréquents et que les groupes d’effectif supérieur à 20 individus sont rares.
Les groupes peuvent être très dispersés le matin et le soir, lorsque les dauphins se nourrissent, ou au contraire regroupés en phase de socialisation et de voyage, voire serrés en phase de repos. Les grands adultes, reconnaissables à leur pigmentation grise claire ou blanche composent la moitié environ des groupes d’effectif supérieur à 10 individus.
Le déplacement des dauphins de Risso se caractérise par des vitesses faibles, inférieures à 4 nœuds en moyenne, bien que l’on puisse parfois observer despointes de vitesse. L’activité de surface comprend assez rarement des sauts, notamment des sauts francs (dauphin entièrement hors de l’eau) ; les demi-sauts ventraux ou latéraux sont les plus fréquents.
Durant les activités d’alimentation, on note des sondes dont la durée varie entre 1 et 7 minutes. Le déplacement peut alors être lent et parallèle à la côte, les dauphins étant disposés en ligne perpendiculaire à la côte (traque), ou de direction erratique, les animaux étant alors en sous-groupe de 2 à 4 individus. Durant l’activité de voyage, sur le talus, la direction du déplacement est presque toujours parallèle à la côte, et les dauphins sont en sous-groupes dans le sens du mouvement.
Le comportement de socialisation est souvent associé à une absence de déplacement : le groupe stationnaire se manifeste par une activité de surface irrégulière. Au contraire en phase de repos, le groupe stationnaire est inactif et souvent en partie émergé : il peut alors sembler complètement assoupi.
Le dauphin de Risso n’est pas migrateur à proprement parler : des troupes de dauphins se déplacent dans tout le bassin, le long du talus continental, mais aussi en plein large. Ces « tribus » sont à la recherche de leurs proies, pouvant rester plusieurs semaines sur un même site, et pratiquent une exploitation nomade de la ressource.
La tranquillité du Dauphin de Risso est menacée durant toute la saison touristique où de trop nombreux estivants fréquentent les eaux côtières du talus, un habitat critique pour cette espèce.
Malgré quelques progrès scientifiques, la biologie de cette espèce commune en Méditerranée reste encore largement méconnue, et donc la protection de cette espèce n’est pas bien assurée.
Pour les plus curieux, cliquer ici pour accéder à une monographie traitant du dauphin de Risso (format .pdf)