Entre les passages venteux, les navigations cétologiques se poursuivent autour de Sao Miguel: notre prospection systématique apporte des données nombreuses sur les dauphins, les cachalots et les autres cétacés.
Les pointes est et ouest ont apporté leurs lots d’observations, avec de grands groupes de cachalots, ainsi que des concentrations de dauphins communs et tachetés. Pour l’instant notre journée la plus riche a apporté 14 observations sur 6 espèces différentes.
Le Grampus s’avère aussi une espèce fréquente, par groupes d’une bonne dizaine de dauphins le plus souvent. Les grands dauphins sont habituellement rencontrés en groupes assez importants, de 30 ou 40 animaux.
L’équipe du GREC est actuellement renforcée par Isabelle, qui fait plusieurs « coches » aux Açores, ce qui donne l’occasion de goûter quelques vins locaux.
De plus, en plus de la présence assidue des étudiants açoréens Marc, Béatriz et Miguel, Anacaona a permis à deux jeunes stagiaires espagnols d’observer les dauphins de près, et de s’initier aux techniques de prospection.
Les conditions de vent permettent certains jours d’effectuer des zig-zags à la voile, ce qui n’est pas habituel dans d’autres zones que nous connaissions jusqu’à présent.
Alors que la fin de la période de navigation se profile à l’horizon, il nous reste encore plusieurs zones intéressantes et peu connues à échantillonner, et peut-être d’autres espèces de cétacés à découvrir.
Alexandre et cetaces.org