Le Grec - Groupe de recherche sur les cétacés
Association 1901, Recherche sur les cétacés, Formation d'observateurs, Protection des cétacés.

Fil conducteur : GREC » Cétacés et sons intenses

Cétacés et sons intenses

Cette thématique des cétacés et des sons intenses est très d’actualité en raison des accidents épisodiques, avec échouages, qui ont lieu lors de manoeuvres navales, et des très nombreuses prospections sismiques, surtout pétrolières, qui provoquent aussi des dérangements sévères, et parfois des morts dans les populations de cétacés.

Thématique de plus en plus importante, celle des travaux sous-marins, en particulier ceux qui sont liés à la construction d’usines éoliennes offshore: la mise en place de ces réseaux de générateurs électriques (typiquement plus de 40 éoliennes de 150 m de haut) nécessite l’enfoncement de pieux dans la profondeur du sol, par pilonnage ou forage. Ces travaux sont très bruyants et durent des mois. Ils provoquent la désertion des habitats de cétacés.

Enfin, le trafic maritime génère des sons très forts, surtout dans les régions où il est intense, ou bien lorsque les navires sont rapides. Les effets de ces pollutions sonores ne sont pas pris en compte dans les plans de protection des cétacés.

Sommaire


Menu principal

Actualité

Soutenir le GREC